Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

L'amant double

A chaque Ozon, ou presque, le constat est le même : le garçon est sacrément doué pour raconter des histoires intrigantes, et assez dilettante pour ne jamais produire un chef d'oeuvre. 

L'amant double ne déroge pas à cet énoncé un peu sommaire. Le film est malin, efficace dans ses effets, bien rythmé. Ozon est joueur et à la marge provocateur.

Le souci est que l'intrigue atteint ici des sommets de complexité tarabiscotée. En multipliant les fausses pistes, le film perd en efficacité. Le twist final est tellement brutal (et en même temps peu surprenant) qu'il devrait s'appuyer sur une précision diabolique, ce qui n'est pas le cas. Ozon n'a ni la méticulosité de Hitchcock, ni l'appétence pour le malsain de Cronenberg : son film a donc tous les oripeaux de la provocation sans en avoir la moelle.

La toute fin (les deux derniers plans) renforce ce sentiment qu'Ozon souhaite encore ajouter une couche d'interprétation à un mille-feuille psychanalytique déjà passablement indigeste. On a envie de dire : "François, tu as du talent, apprends à le discipliner, respire un grand coup, et calme-toi"

 

2e

Commenter cet article

A
le sexe , et rien d'autre ce qui donne un film avec des scènes répétitives donc ennuyeuses .<br /> l'actrice est jolie mais manque totalement de grâce .<br /> à la fin l'explication du mal de ventre est grotesque , ridicule .
Répondre
C
Bien d'accord. On voulait organiser une discussion autour du film à Bordeaux, mais tout le monde s'est débiné à la sortie, et les quatre rescapés se sont réunis pour conclure qu'il y avait pas grand chose à en dire... Trop de psychanalyse à trois sous, et même trop de grand-guignol ! "Frantz" était nettement au-dessus !
Répondre