Christoblog

Liste de (bons) blogs cinéma

La liste de blogs ci-dessous est purement subjective.

Elle a été élaborée avec patience en furetant longuement sur le web à la recherche de blogs cinéma amateurs. Vous n'y trouverez donc pas les sites de qualité professionnelle associés au cinéma comme Film de culte, Vodkaster, ou Critikat. J'ai également exclu les blogs pop-corn traitant principalement de blockbusters, mangas, comics, jeux videos, films d'horreur ou romcoms, comme Oblikon, Daily mars, Les toiles héroïques, Films-horreurs, Small Things, Zickma, Mulderville. Ils sont très orientés USA / France, et négligent trop à mon goût le cinéma d'art et essai.

Si vous voulez apparaître dans cette liste, vous pouvez me transmettre votre demande par ici.

Légende 

 : parmi les plus fréquenté (source Similarweb et Alexa)
 : comprend 3 rédacteurs ou plus
: fréquente les festivals
 : au moins trois ans d'âge
: donne une large place au patrimoine
 : nouvel entrant depuis la dernière mise à jour

A la rencontre du septième art    

Un blog très agréable tenu depuis 2014 par Quentin, 26 ans. Des critiques de films récents, mais aussi de films du patrimoine (y compris muets), et des articles génériques fort intéressants comme "Doit-on tout comprendre au cinéma ?". Quentin a profité de l'offre 3 jours à Cannes en 2018, dont je parle dans cet article.

American - Cinema  

Vincent tient seul ce blog très intéressant consacré au film noir américain, actuel et plus ancien, décliné sous toutes ses formes (néo-noir, western, horreur). On y trouve des critiques approfondies, très agréables à lire, aussi bien sur des classiques (Eastwood dans Magnum force !) que sur des raretés.

Another film, another planet   

Sophie, qui a écrit une biographie de John Cassavetes ("L'impossible Monsieur Cassavetes"), tient ce joli blog depuis plus de 10 ans, commentant avec pertinence et sensibilité les films récents comme les films de patrimoine. Sophie fréquente le Festival du film américain de Deauville.

L'Arène d'airain 

Un tout jeune blog qui s'intéresse à toutes les formes de cinéma, de Disney à Haneke, en passant par ... Russ Meyer.

L'arroseur arrosé 

Anne habite Strasbourg, voit beaucoup de films et donne sur son blog de brefs avis argumentés et plutôt bienveillants.

Baz'art     

Depuis 2011, Bazaart gère ce très beau blog consacré principalement au cinéma et à la littérature en direct de la région lyonnaise, entouré aujourd'hui de plusieurs rédacteurs réguliers. Une référence en matière de blog amateur. Couvre bien entendu le Festival Lumière.

Boires et déboires d'un zéro masqué

Aline, jeune femme parisienne, tient ce blog depuis 2013 : une grande majorité de cinéma (avec une dominante US) et aussi un peu de théâtre, de séries et de bouquins. 

Cinéphiles 44  

Comme son nom l'indique, ce blog est tenu depuis la Loire Atlantique par Romain. Les critiques sont courtes et les genres abordés variés.

Cinopsis    

Site belge tenu à plusieurs mains, qui proposent de nombreuses chroniques de films, séries et bandes dessinées.

Christoblog  

C'est moi ! Depuis 9 ans, j'ai écris environ 1500 articles, avec un goût prononcé pour les découvertes du monde entier et les festivals. Je suis depuis l'été 2014 lillois, après une dizaine d'année passées à Nantes.

Cinéclub ambulant  

Depuis 2010 François rédige de longs textes très fouillés sur les sorties récentes, mais aussi sur des films du patrimoine. Une pépite qui mériterait d'être mieux connue.

 

Cinéclub de Caen  

Un monument, un must, un incontournable : l'incroyable travail encyclopédique que Jean Jacques mène depuis plus de dix ans lui a permis de fournir un ensemble de fiches détaillées sur plus de 4000 films. On trouve pour chacun d'entre eux un résumé et une analyse souvent érudite et pleine d'à-propos.

Ciné Maccro    

Plusieurs jeunes cinéphiles tiennent ce joli blog depuis 2016. On y trouve un peu de tout : du patrimoine, des réflexions cinématographiques et du patrimoine.

Cinéma Dourg  

Le site d'un ciné-fan qui donne tout simplement son avis sur les (nombreux) films qu'il voit. Les articles sont courts, tranchants et bien argumentés.

Cinéma to grill 

Tenu par deux cinéphiles passionnés possédant le même prénom (mais répondant aux pseudo de Willard et Alceste), ce blog propose des critiques approfondies des dernières sorties, ainsi que des chroniques vidéos. Les deux trublions fréquentent le Festival de Cannes.

Cinématraque    

Un blog généraliste assez fréquenté. De bonnes plumes pour un ton gentiment subversif, à l'image de la section grivoise du blog : Cinématrique. Plutôt du film US.

Cinerama 

Michael a 26 ans, voit beaucoup (beaucoup) de films et les commente depuis la Belgique. 

Doc Ciné    

Un blog tout jeune créé en 2015 et qui comprend 4 rédacteurs réguliers. On y trouve bien sûr des critiques, mais aussi, et c'est plus rare, des analyses de fond sur un sujet ou un réalisateur. Est présent sur plusieurs festivals, dont le PIFFF, Lumière et Angoulême.

Ecran et toile     

Joli blog animé depuis la Belgique. Les quatre rédacteurs se partagent chroniques des sorties, interviews et couvrent beaucoup de festivals en Belgique (Liège, Bruxelles, Mons, Namur), ainsi que l'actualité Netflix.

Eurêka!  

Gregory critique beaucoup de film, les note précisément sur 10 et les classe avec méthode par réalisateur. Un très très bon blog qui mérite d'être plus connu.

Fais pas genre    

Un blog éclectique dirigé par Vincent depuis Metz, qui n'hésite pas à fureter côté cinéma de genres, par exemple en assistant au festival de Gérardmer

For now we see through a glass, darkly...

Derrière ce (long) nom énigmatique et biblique se cache un blog tenu par Romaric depuis un sacré bout de temps, dans lequel on a plaisir à passer de Bertrand Bonello à Koji Fukada.

Hétérotopie   

Comme son sous-titre (Critique et université) l'indique, Hétéropie regroupe des articles écrits principalement par des étudiants en cinéma. On y trouve des critiques de sorties récentes et des papiers plus génériques, comme La loi et la famille chez James Gray.

Il a osé    

Un pilier de la blogosphère cinéma, depuis 2008. Rédigé à plusieurs mains, ce blog éminemment sympathique passe au crible nombre de sorties récentes, en utilisant un style décoiffant et décontracté, qui n'est pas sans mauvaise foi. Plus de 1200 critiques dans l'index.

In movies we trust

Adam tient ce blog en direct de Bordeaux depuis 2012.

Japon cinéma 

Un blog qui, comme son nom l'indique, est consacré au cinéma japonais. Benjamin critique bien sûr des films, mais nous fait aussi découvrir des lieux de tournage au Japon. La fréquence des articles est assez faible.

J'me fais mon cinéma 

Annabel évite les blockbusters et parle avec passion des films d'auteur. Elle fréquente le Festival de Cannes depuis 2015.

La Cinémamecque   

Dédié à la promotion des films d'animation en pâte à modeler de Vincent Barrot, que tout cinéphile doit découvrir.

La Kinopithèque  

Créé en 2008, ce blog généraliste accueille parfois quelques rédacteurs invités. Benjamin, le taulier, fait preuve d'un bel éclectisme, chroniquant l'actualité aussi bien que des raretés, comme par exemple Cocorico ! Monsieur Poulet, de Jean Rouch.

La plume et l'image

Armelle tient ce blog depuis la Normandie, depuis 2011.

Le bleu du miroir    

Thomas, alias тном ряи, enseignant le jour et cinéphile tout le temps, a créé ce superbe blog en 2007. Il est maintenant entouré par une fine équipe de rédacteurs, dont l'excellent Squizzz, qui tint longuement un blog en son nom (cf en bas de cette page).

Le blog du cinéma    

Peut-être le blog généraliste le plus complet et le plus fréquenté du web. Créé par Yannick, dirigé par Emmanuel (alias Georgeslechameau), il s'appuie aujourd'hui sur une brigade d'une vingtaine de rédacteurs. Tous les cinémas y trouvent leur place, même les films guatémaltèques.

Le ciné de Fred 

Personne ne peut voir raisonablement autant de film que Fred, pilier de la blogosphère depuis 2006. 

Le ciné de neil  

Un blog qui ne se cantonne pas à l'actualité. Neil nous parle aussi bien de Murnau que de Dolan. C'est rare et précieux.

Le cinéma de Vincent  

Depuis 2017 Vincent critique tous les films qu'il voit au cinéma d'une plume alerte et synthétique.  

Le cinéma du spectateur 

Robin a étudié l'histoire du cinéma et tient ce blog depuis 2012. La fréquence des articles n'est pas très élevée, mais chaque film fait l'objet d'une analyse approfondie.

Le journal cinéma du dr Orlof  

Depuis 2006 Vinz J.Orlof tient un des blogs les plus exigeant du web, disséquant avec érudition l'actualité, mais aussi les classiques ou les raretés. 

My garden state  

Après avoir commencé à bloguer au bon vieux temps d'Allociné il y a un lustre, Keira3 revient sur Wordpress avec ses jolies critiques personnelles et argumentées, malheureusement maintenant moins fréquentes. Elle aime Iñarritu et Hitchcock, et fréquente le Festival de Cannes badgée en cinéphile.

Philippelenoir - popculture 

Un tout nouveau blog tenu par Philippe, journaliste de profession mais qui donne ici son avis sur différents sujets liés principalement au cinéma et à la musique.

Rêves animés 

Elodie a 28 ans et vit dans le Sud de la France. Son joli (et tout nouveau) blog fait la part belle au cinéma d'animation.

Septième art et demi   

Un blog consacré au cinéma, à la poésie et à la linguistique, tenu par Ivan, qui revisite le patrimoine de façon originale. Chaque film commenté fait l'objet d'une notule accompagné d'une note "subjective" (symbolisée par un coeur) et d'une note "objective" (symbolisée par une roue et un crayon). 

Seuil critique(s) 

Un must. Des articles ciselés avec précision par Mickael, dont la lecture est toujours agréable et instructive. Du blabla qui rend grand et fort, comme le proclamait son ancienne bannière.

Silence Action   

Je ne sais pas grand-chose de Dom, sauf que son blog existe depuis 2010 et qu'il fréquente les festivals (Cannes, Les Arcs, Clermont-Ferrand). Il parle des sorties récentes, mais aussi des sorties DVD.

Super Marie blog 

Clément tient ce très joli blog depuis 2016. Un mélange très pertinent de blockbusters US, de films français et de curiosités asiatiques, servi par des articles d'une belle densité.

Un film, un jour  

Conseiller d'état en journée, cinéphage la nuit, Yves rédige une critique chaque nuit, depuis janvier 2016 ! Ses textes sont précis et argumentés : un blog qui gagne à être connu.

Viva el cinéma   

Oriane (29 ans, pilier de la blogosphère cinéma qu'elle a longtemps fréquenté sous le nom de ptiterigolotte) ressemble à Béatrice Dalle, et elle tient ce blog depuis 2007. On y trouve des avis détaillés et argumentés sur les sorties récentes.

Ils ne sont malheureusement plus actifs :

11ème art (en sommeil depuis août 2015)

Antoine fait son cinéma (en sommeil depuis mai 2017)

Cinémaniac (en sommeil depuis avril 2015)

Copa cinema (fermé depuis août 2015)

En prélude (fermé depuis septembre 2018)

La cinémathèque de Phil Siné (fermé depuis novembre 2014)

La Filmosaure (inactif depuis février 2019)

Laketi stories  (fermé depuis septembre 2018)

Les films de Fab (en sommeil depuis avril 2014)

Livraison de films (en sommeil depuis février 2014)

Mon cinématographe (en sommeil depuis juin 2019)

Persistance rétinienne (transféré vers Culturopoing depuis février 2019)

Un monde en noir et blanc et en technicolor (en sommeil depuis mars 2014)