Christoblog

Liste de (bons) blogs cinéma

La liste de blogs ci-dessous est purement subjective.

Elle a été élaborée avec patience en furetant longuement sur le web à la recherche de blogs cinéma amateurs. Vous n'y trouverez donc pas les sites de qualité professionnelle associés au cinéma comme Film de culte, Vodkaster, ou Critikat. J'ai également exclu les blogs pop-corn traitant principalement de blockbusters, mangas, comics, jeux videos, films d'horreur ou romcoms, comme Oblikon, Daily mars, Les toiles héroïques, Lyricis, Films-horreurs, Small Things, Filmosphère, Zickma, Mulderville. Ils sont très orientés USA / France, et négligent trop à mon goût le cinéma d'art et essai.

Si vous voulez apparaître dans cette liste, vous pouvez me transmettre votre demande par ici.

Légende 

 : parmi les plus fréquenté (source Similar web, rang France < 200 000 sur la durée)
 : comprend 3 rédacteurs ou plus
: fréquente les festivals
 : au moins cinq ans d'âge
: donne une large place au patrimoine
 : nouvel entrant depuis la dernière mise à jour

Another film another planet 

Sophie tient ce joli blog depuis plusieurs années. Elle critique films, DVD et aussi séries avec pertinence et bienveillance. La maquette du site est très agréable.

Antoine fait son cinéma

Antoine est étudiant à l'EM Lyon et commente l'actualité des salles. S'est pris d'une passion pour Quentin Dupieux. Beaucoup de critiques de séries US sur son site.

L'arroseur arrosé

Anne habite Strasbourg, voit beaucoup de films et donne sur son blog de brefs avis argumentés et plutôt bienveillants.

Boires et déboires d'un zéro masqué

Aline, jeune femme parisienne, tient ce blog depuis 2013 : une grande majorité de cinéma (avec une dominante US) et aussi un peu de théâtre, de séries et de bouquins. 

Cinéphiles 44  

Comme son nom l'indique, ce blog est tenu depuis la Loire Atlantique par Romain. Les critiques sont courtes et les genres abordés variés. 

Cinéphilia   

Une quinzaine de rédacteurs pour ce très joli site franco-belge. Des rubriques variées, de belles interviews et des expéditions en Festival.

Christoblog  

C'est moi ! Depuis 7 ans, un millier d'articles avec un goût prononcé pour les découvertes du monde entier et les festivals. Je suis depuis l'été 2014 lillois, après une dizaine d'année passées à Nantes.

Chroniques cinématographiques 

Le tout nouveau blog de Léda, créé début 2015. De beaux textes denses et intéressants, qui traitent autant de l'actualité que des films de patrimoine.

Cinéclub ambulant  

Depuis 2010 François rédige de longs textes très fouillés sur les sorties récentes, mais aussi sur des films du patrimoine. 

Cinéma to grill 

Tenu par deux cinéphiles passionnés possédant le même prénom (mais répondant aux pseudo de Willard et Alceste), ce blog propose des critiques approfondies des dernières sorties, ainsi que des chroniques vidéos. Les deux trublions fréquentent le Festival de Cannes.

Cinema Chit Chat

Amélie est française et vit à New York : ses critiques (désormais en anglais seulement) permettent souvent de se faire une idée sur les productions US avant leur arrivée en France.

Cinématraque    

Un blog généraliste assez fréquenté. De bonnes plumes pour un ton gentiment subversif, à l'image de la section grivoise du blog : Cinématrique. Plutôt du flm US.

Cinerama 

Michael a 25 ans, voit beaucoup (beaucoup) de films et les commente depuis la Belgique. 

Dé'Ciné 

Le blog de Joris est très particulier, puisque cet étudiant à la FEMIS commente l'actualité du cinéma en ... dessins.

Doc Ciné   

Un blog tout jeune créé en 2015 et qui comprend 4 rédacteurs réguliers. On y trouve bien sûr des critiques, mais aussi, et c'est plus rare, des analyses de fond sur un sujet ou un réalisateur. Est présent sur plusieurs festivals, dont Lumière et Angoulême.

Eurêka!  

Gregory critique beaucoup de film, les note précisément sur 10 et les classe avec méthode par réalisateur. Un très bon blog qui mérite d'être plus connu.

Fais pas genre    

Un blog éclectique dirigé par Vincent depuis Metz, qui n'hésite pas à fureter côté cinéma de genres, par exemple en assistant au festival de Gérardmer

For now we see through a glass, darkly...

Derrière ce (long) nom énigmatique et biblique se cache un blog tenu par Romaric depuis un sacré bout de temps, dans lequel on a plaisir à passer de Bertrand Bonello à Koji Fukada.

Fulang-movie 

Un blog récent tenu par Pauline, jeune journaliste, qui donne des avis personnels et argumentés, presque exclusivement à propos de films art et essai. 

In movies we trust

Adam tient ce blog en direct de Bordeaux depuis 2012.

J'me fais mon cinéma 

Annabel évite les blockbusters et parle avec passion des films d'auteur. Elle a passé quelques jours à Cannes en mai 2015.

La critiquerie  

Anthony (le rédac chef) a poursuivi l'oeuvre du créateur du site, Wesley, qui continue à écrire sur ce blog plutôt orienté US et séries, mais qui traite également de théâtre et d'expositions.

La Filmosaure    

Un must, qui n'a cessé de progressé depuis sa création en 2011 par Eowenn et BettyElms. Fait maintenant appel à plusieurs contributeurs, et fréquente Cannes.

Laketi stories  

Tout nouveau blog tenu par Laketi, qui se caractérise par un goût pour les oeuvres de tous horizons, de l'Asie à l'Europe de l'Est, en passant par l'Amérique du Sud.

La Kinopithèque  

Créé en 2008, ce blog généraliste accueille parfois quelques rédacteurs invités. Benjamin, le taulier, fait preuve d'un bel éclectisme, chroniquant l'actualité aussi bien que des raretés, comme par exemple Cocorico ! Monsieur Poulet, de Jean Rouch.

La plume et l'image

Armelle tient ce blog depuis la Normandie, depuis 2011.

Le bleu du miroir    

Thomas, alias тном ряи, enseignant le jour et cinéphile tout le temps, a créé ce superbe blog en 2007. Il est maintenant entouré par une fine équipe de rédacteurs, dont l'excellent Squizzz, qui tint longuement un blog en son nom (cf en bas de cette page).

Le blog du cinéma    

Peut-être le blog généraliste le plus complet et le plus fréquenté du web. Créé par Yannick, dirigé par Emmanuel (alias Georgeslechameau), il s'appuie aujourd'hui sur une brigade d'une vingtaine de rédacteurs. Tous les cinémas y trouvent leur place, même les films guatémaltèques.

Le ciné de Fred 

Personne ne peut voir raisonablement autant de film que Fred, pilier de la blogosphère depuis 2006. 

Le ciné de neil  

Un blog qui ne se cantonne pas à l'actualité. Neil nous parle aussi bien de Murnau que de Dolan. C'est rare et précieux.

Le cinéma du spectateur  

Robin a étudié l'histoire du cinéma et tient ce blog depuis 2012. La fréquence des articles n'est pas très élevée, mais chaque film fait l'objet d'une analyse approfondie.

Le journal cinéma du dr Orlof  

Depuis 2006 Vinz J.Orlof tient un des blogs les plus exigeant du web, disséquant avec érudition l'actualité, mais aussi les classiques ou les raretés. 

Le monde du ciné  

Blog à plusieurs mains créé par Romain qui couvre (entre autres) l'actualité Disney.

Mon cinématographe  

Antoine tient ce blog depuis 2009. Il a la particularité de poster de nombreuses vidéos (interviews ou critiques en direct des Festivals qu'il fréquente).

My garden state  

Après avoir commencé à bloguer au bon vieux temps d'Allociné il y a un lustre, Keira3 revient sur Wordpress avec ces jolies critiques personnelles et argumentées. Elle aime Iñarritu et Hitchcock, et fréquente le Festival de Cannes badgée en cinéphile.

Neocritics

Un joli blog cinéma généraliste à deux têtes, né en 2013, tenu par Florian, étudiant en cinéma, et Morgan.  

Overlook cinéma

Alex est lavallois, ce qui ne l'empêche pas de multiplier les critiques et même d'interviewer Sono Sion !

Persistance rétinienne  

Pierre le Nantais tient avec un brio un des plus anciens blogs cinéma, depuis 2007. Il aime Tsai Ming Liang, organise parfois des jeux concours et fréquente le Festival de La Roche sur Yon. 

Seuil critique(s) 

Un must. Des articles ciselés avec précision par Mickael, dont la lecture est toujours agréable et instructive. Du blabla qui rend grand et fort, comme le proclame la bannière.

Silence Action   

Je ne sais pas grandchose de Dom, sauf que son blog existe depuis 2010 et qu'il fréquente les festivals, comme celui de Clermont-Ferrand par exemple.

Ils ne sont malheureusement plus actifs :

11ème art (en sommeil depuis août 2015)

Avis du public  (semble en sommeil depuis mars 2017)

Cinéglobe (en sommeil depuis avril 2014)

Cinémaniac (en sommeil depuis juillet 2014)

Copa cinema (fermé depuis août 2015)

La cinémathèque de Phil Siné (fermé depuis novembre 2014)

Le monde de Squizzz (fermé depuis juillet 2014)

Les films de Fab (en sommeil depuis avril 2014)

Livraison de films (en sommeil depuis février 2014)

Un monde en noir et blanc et en technicolor (en sommeil depuis mars 2014)