Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Aller au festival de Cannes (pour les nuls) N°1

En tant que simple cinéphile, puis-je aller à Cannes pendant le festival, voir des films, et en particulier puis-je assister à la montée des marches des films en compétition ?

C'est à cette question à la fois simple et compliquée que je vais essayer de répondre.

 

Première approche

D'abord, si vous allez sur le site internet du Festival, vous constaterez vite que le spectateur lambda est dissuadé de se présenter sur la Croisette. La seule possibilité qui apparait est celle de "l'accréditation cinéphiles" dont vous trouverez le détail sur cette page (Participer, puis S'accréditer). Après avoir créé un compte, il vous faudra fournir les éléments suivants : une lettre de motivation, une copie de pièce d'identité et une preuve que vous fréquentez assidument les cinémas (ou que vous êtes étudiants en cinéma). Tout est assez bien expliqué sur le site. Une contribution de 24 euros est demandée dans le cadre de la politique environnement du festival.

 

Les festivals de Cannes

Mais avant d'aller plus loin, il nous faut détailler les différentes sections. Le Festival de Cannes proprement dit, sous la houlette de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, comprend la célèbre Sélection officielle (Compétition, Hors compétition, Séances spéciales), la section Un certain regard, ainsi que les sections moins courues comme Cannes Classics, Cannes Court métrage, le Cinéma de la plage. Géographiquement, toutes les projections du Festival "officiel" ont lieu dans l'enceinte du Palais qui comprend plusieurs salles (Le Grand Théâtre Lumière, les salles Debussy, Bazin, Buñuel, et du Soixantième), à l'exception du Cinéma de la Plage dont les projections ont lieu... sur la plage.

 

La Quinzaine des réalisateurs est une sélection indépendante. Les projections ont lieu plus loin à l'est, au Théâtre Croisette (photo ci-contre), sous l'hôtel JW Marriott, entrée dans la rue Frédéric Amouretti.

La semaine de la critique, dont la sélection ne comporte que des premiers et deuxièmes films, se déroule encore plus loin sur la Croisette, à l'Espace Miramar, à l'angle de la rue Pasteur.

La programmation ACID est la dernière-née des manifestations, et la plus modeste. Les projections ont lieu principalement au cinéma les Arcades, 77 rue Félix Faure.

Tous ces lieux sont dans un périmètre de 15 minutes à pied autour du Palais.

 

Jamais sans mon badge

Quand vous marchez à Cannes, vous remarquez rapidement que les gens se promènent avec leur(s) badge(s) autour du cou en toute circonstance.

La première grande catégorie est constituée des badges Presse. Ils ont des couleurs différentes suivant l'importance du média, si j'ai bien compris, avec un code qui associe une couleur principale et une pastille qui peut être d'une couleur différente. Le badge blanc est ainsi exceptionnel, réservé aux big boss. Il y a des badges presse roses, bleus, jaunes (les moins prioritaires). Vous verrez ensuite des badges "Marché du film", réservé aux vendeurs, producteurs, acheteurs, et aussi des badges pour les techniciens et les photographes, tous d'une couleur particulière, qui varie selon les années.

Les badges Festivaliers professionnels sont les plus courants. Ils constituent le gros de la troupe, regroupant tous les professionnels du cinéma, qui viennent en masse au Festival. 

Et enfin, le badge Cannes Cinéphiles, modeste, dont nous allons parler en détail ci-dessous, et le seul que vous pouvez obtenir.

Si on veut compliquer un peu, il faut signaler qu'il est possible d'accrocher à son tour de cou le Pass Quinzaine des réalisateurs, ou les précieux sésames qui donnent accès aux endroits où l'on fait la fête.

Mais bon, je ne m'étends pas, c'est assez compliqué comme ça.

L'accréditation Cannes Cinéphiles sert-elle à quelque chose ?

Si vous êtes un quidam, le seul badge que vous avez une chance d'obtenir est le badge Cannes Cinéphiles.

4000 seraient attribués chaque année. Pour ma part j'ai tout simplement rempli un dossier sur le site du Festival, en mettant en avant mon goût pour le cinéma à travers Christoblog et en transmettant un scan de ma carte UGC illimité (et aussi un relevé bancaire prouvant que j'ai bien payé un abonnement UGC illimité en janvier). La demande est à faire en février. Vous recevez rapidement une réponse par mail, l'organisation semble très efficace. Le badge est à retirer à l'espace Cannes Cinéphiles, situé sur la Pantiero, à deux pas à l'ouest du Palais. En même temps que vous retirez votre badge, je vous conseille d'acheter le guide des projections Cannes Cinéphiles (pour 4 euros) qui vous donnera toutes les séances accessibles dans les cinémas annexes, dont je parle ci-dessous.

D'abord, douchons les enthousiasmes : Cannes Cinéphiles ne vous permet pas d'accéder facilement aux films de la sélection officielle, dont ceux en compétition.

Pour ces derniers, avant de détailler d'autres méthodes d'accès plus bas, je précise tout de suite qu'il existe une queue "Accès Dernière minute", notamment l'après-midi et à 22h (renseignez-vous sur place), qui offre une possibilité aux badgés n'ayant pas obtenu de places d'entrer au Grand Théâtre Lumière quand il reste des sièges vides, mais l'accès n'est absolument pas garanti, et il arrive qu'aucune personne de cette queue ne soit autorisées à entrer. L'entrée de cette queue "Last minute" est à gauche quand on regarde les marches. Utile pour les réfractaires à la mendicité que je décrirai plus loin.

Tous les jours, à l'Espace Cannes Cinéphiles (sur la Pantiero) étaient distribuées jusqu'en 2021 des places pour 3 ou 4 séances du festival moins fréquentées mais parfois passionnantes : Cannes Classic, séance de minuit, et surtout master class de cinéastes. C'est une des rares occasions ou un badgé Cinéphiles peut pénétrer à l'intérieur du Palais. Posez la question sur le fonctionnement de l'année en cours quand vous retirez votre badge Cannes Cinéphiles, cela varie suivant les années.

 

La nouveauté 2021 : l'application billetterie

Depuis l'année dernière (2021) toutes les accréditations, Cannes Cinéphiles compris, doivent réserver leur places sur une application de billetterie en ligne spécifique au Festival, pour toutes les séances, quelque soit la section. Les billets sont envoyés par mail ou disponibles sur le site et se présente sous la forme d'un billet avec QR Code (photo ci-joint).

En 2021 l'accès aux séances de Un certain regard, la Quinzaine, la Semaine, ACID était relativement faciles par ce biais, y compris pour les Cannes Cinéphiles (sauf pour quelques séances, particulièrement courues). Mais le festival avait lieu en juillet et le nombre de participants étaient réduit du fait du Covid... à voir comment cela se passe en 2022.

En ce qui concerne les films en sélection officielle (en particulier la compétition), c'est plus compliqué. Vous vous inscrivez sur l'appli sur une sorte de liste d'attente, mais la probabilité que vous obteniez, en tant que Cinéphiles, des places pour la projection d'un film dans le Grand Théâtre Lumière par ce biais est assez faible (en 2021, j'en ai obtenu en moyenne une sur dix demandes environ).

Vous pourrez par contre voir facilement les films de la compétition lors des projections dans les salles annexes (mais dans ce cas vous ne verrez jamais les équipes de film) : les Arcades au centre ville, que je vous conseille, le Studio 13 un peu plus loin dans une ambiance MJC qui détonne un peu (20 minutes à pied, ou bus 1, 2 et 20 arrêt Médiathéque), la Licorne (bus 1, 2 ou 20, arrêt Mairie Annexe), le Raimu à la Bocca (bus 1, MJC Ranguin, plus loin), le théâtre Alexandre III, à l'est de Cannes (19 boulevard Alexandre III, accessible à pied du Palais), et enfin depuis 2021 dans les magnifiques et immenses salles du Cineum de Cannes La Bocca. Un bus navette relie gratuitement le Palais au Cineum pour ceux qui ont un badge (se renseigner sur les modalités qui peuvent changer).

En conclusion, le badge Cinéphiles vous permettra de voir beaucoup de films durant votre séjour, mais si vous souhaitez vous immerger dans le coeur vital du Festival que constituent les projections de la sélection officielle dans le Grand Théâtre Lumière, et donc assister aux montées des marches, il vous faudra adopter une stratégie particulière que je détaillerai dans l'article suivant.

Avoir un truc rectangulaire qui pendouille sur sa poitrine à Cannes est quasiment indispensable pour se fondre dans la masse et procure un avantage psychologique certain sur celui ... qui est tout nu !

Je vous conseille donc fortement de tenter d'obtenir une accréditation Cannes Cinéphiles. Sans cette dernière, les moyens de voir des films est très limitée : obtenir une invitation bleue, ce qui est rare (j'en parle dans l'article suivant), acheter des billets à la Quinzaine, obtenir les quelques places gratuites octroyées à la Semaine.

Si on résume :

  Films de la sélection officielle dans le GTL Films de la sélection officielle dans les salles "annexes" Films des sections parallèles (Quinzaine, Semaine, ACID)
Avec accréditation Cannes Cinéphiles

Très difficile par la billetterie 

Alternatives : accès dernière minute / quémander une place / invitation bleue / parfois quelques invitations à glaner à l'espace Cinéphiles

Très facile par la billetterie en 2021

 

Facile à possible par la billetterie, suivant les séances, dans les salles principales de chaque section

Très facile par la billetterie dans les salles annexes

Sans rien Invitation "bleue" seulement Jusqu'en 2020 possible s'il restait des places, impossible depuis la mise en place de l'appli billetterie en 2021  Achats de billets à la Quinzaine, quelques places offertes à la semaine

 

Voir aussi :

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #2

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #3

Pour les 18/28 ans, un zoom sur le Pass 3 jours à Cannes : Aller au Festival de Cannes pour les nuls #4

 

Commenter cet article

E
Bonjour,<br /> <br /> J'ai obtenu cette année "l'accréditation cinéphile", et c'est la première fois que je viens au Festival de Cannes! J'avais consulté votre site l'année dernière, ce qui m'a permis de relever quelques informations intéressantes.<br /> <br /> Quelques questions pratiques : je serai à Cannes à la fin du Festival, sera-t-il toujours possible de récupérer son badge cinéphile ou y a-t-il une date limite? Et par ailleurs, quels sont les "bons plans" à connaitre lorsqu'on y va pour une durée assez courte (files d'attente, salles conseillées...)? Merci d'avance! Esther
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d'abord, merci pour cet article. Je crois comprendre que tu connais bien les conditions d'accès aux salles du Festival. <br /> <br /> J'ai obtenu une accréditation dans le cadre du programme "3 jours à Cannes" et voudrais savoir si l'accès à la salle du soixantième, qui organise les reprises des films en compétition le lendemain de leur première programmation, était facile ? Sinon, conseilles-tu plutôt l'accès à d'autres salles ?<br /> <br /> Je te remercie.
Répondre
C
Bonjour Matthias,<br /> <br /> J'ai un doute sur la réponse. Je dirais plutôt non, mais renseigne toi à ton arrivée. Le programme 3 jours à Cannes est encore assez nouveau et je ne maîtrise pas encore tous les aspects !
F
Merci beaucoup pour cet article très instructif ! Si je comprends bien, il faut absolument habiter dans la région PACA pour avoir un badge ?
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Non, non, vous pouvez être candidat pour l'accréditation Cannes Cinéphiles quel que soit votre lieu d'habitation.
V
Bonjour et merci pour les infos, je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine, car si j'ai bien compris pour les demandes de badge c'est trop tard pour cette saison . . . Dommage, <br /> cordialement, Marie
Répondre
P
merci Chris, je n'avais pas vu cet article avant de te demander plus haut comment vous allez tous au Festival ;) ;)<br /> C'est passionnant et plein d'info
Répondre