Christoblog

Aller au festival de Cannes (pour les nuls) N°1

En tant que simple cinéphile, puis-je aller à Cannes pendant le festival et voir des films ? C'est à cette question à la fois simple et compliquée que je vais essayer de répondre.

 

Première approche

D'abord, si vous allez sur le site internet du festival, vous verrez que tout est fait pour vous dissuader de tenter votre chance. On y spécifie que le festival est réservé aux professionnels et à la presse. Point barre, circulez. En creusant un peu, vous découvrirez qu'on parle d'une accréditation Cannes Cinéphiles, dont les critères d'attribution semblent très limitatifs (habiter la région PACA, faire partie d'une association de cinéphiles, être lycéen avec option cinéma...).

 

Les festivals de Cannes

Mais avant d'aller plus loin, il nous faut détailler les différentes sections. Le Festival de Cannes proprement dit, sous la houlette de Pierre Lescure et Thierry Frémaux, comprend la célèbre Sélection officielle (Compétition, Hors compétition, Séances spéciales), la section Un certain regard, ainsi que les sections moins courues comme Cannes Classics, Cannes Court métrage, le Cinéma de la plage. Géographiquement, toutes les projections du Festival "officiel" ont lieu dans l'enceinte du Palais qui comprend plusieurs salles (Le Grand Théâtre Lumière, les salles Debussy, Bazin, Buñuel, et du Soixantième).

La Quinzaine des réalisateurs est une sélection indépendante. Les projections ont lieu plus loin à l'est, au Théâtre Croisette, sous l'hôtel JW Marriott, entrée dans la rue Frédéric Amouretti. La semaine de la critique, dont la sélection ne comporte que des premiers et deuxièmes films, en est encore une autre, dont le lieu de projection principal est encore plus loin sur la Croisette, à l'Espace Miramar, à l'angle de la rue Pasteur.

La programmation ACID est la dernière-née des manifestations, et la plus modeste. Les projections ont lieu principalement au cinéma les Arcades, 77 rue Félix Faure.

Tous ces lieux sont dans un périmètre de 15 minutes à pied autour du Palais.

 

Jamais sans mon badge

Quand vous marchez à Cannes, vous remarquez rapidement que les gens se promènent avec leur(s) badge(s) autour du cou en toute circonstance. Reconnaître les badges est d'une importance capitale.

La première grande catégorie est constituée des badges Presse. Ils ont des couleurs différentes suivant l'importance du média, si j'ai bien compris, avec un code qui associe une couleur principale et une pastille qui peut être d'une couleur différente. Le badge blanc est ainsi exceptionnel, réservé aux big boss. Il y a des badges presse roses, bleus, jaunes (les moins prioritaires). Vous verrez ensuite des badges "Marché du film", réservé aux vendeurs, producteurs, acheteurs. Des badges verts pour les techniciens, des badges oranges pour les photographes.

Deux catégories vous intéressent plus particulièrement : les badges Festivaliers professionnels, dont la couleur change suivant les années (noir en 2012, gris en 2013, bleu en 2014, blanc en 2015, violet en 2017), les plus courants. Ils constituent le gros de la troupe, regroupant tous les professionnels du cinéma, qui viennent en masse au Festival. Ils sont importants pour une raison que vous comprendrez plus tard.

Et enfin, le badge Cannes Cinéphiles, blanc ou jaune suivant les années, modeste, dont nous allons parler en détail également ci-dessous.

Si on veut compliquer un peu, il faut signaler qu'il est possible d'accrocher à son tour de cou le Pass Quinzaine des réalisateurs, ou les précieux sésames qui donnent accès aux endroits où l'on fait la fête. Il était du meilleur goût de s'afficher avec le badge Villa des Inrocks en 2012 par exemple.

Mais bon, je ne m'étends pas, c'est assez compliqué comme ça.

 

Le badge Cannes Cinéphiles sert-il à quelque chose ?

Si vous êtes un quidam, le seul badge que vous avez une chance d'obtenir est le badge Cannes Cinéphile (ci-contre). 4000 seraient attribués chaque année. Pour ma part j'ai tout simplement rempli un dossier sur le site idoine, en mettant en avant mon goût pour le cinéma à travers Christoblog et en transmettant un scan de ma carte UGC illimité. La demande est à faire en février (date limite 1er mars). Vous recevez rapidement une réponse par mail, l'organisation semble très efficace. C'est gratuit. Le badge est à retirer à l'espace Cannes Cinéphiles, situé sur la Pantiero, à deux pas à l'ouest du Palais. En même temps que vous retirez votre badge, achetez le guide des projections Cannes Cinéphiles (pour 4 euros) qui vous donnera toutes les séances accessibles dans les cinémas annexes.

Le débat est parfois vif entre amateurs sur l'intérêt de posséder ou non le badge Cinéphiles. D'abord, douchons les enthousiasmes : Cannes Cinéphiles ne vous permet pas d'accéder automatiquement aux films de la compétition. En effet, pour ceux-ci sont prioritaires les professionnels et leurs invités (on y reviendra). Il existe une queue "Accès Dernière minute", à certaines séances, notamment l'après-midi et à 22h, qui permet théoriquement aux badges Cannes Cinéphiles d'entrer au Grand Théâtre Lumière, mais l'accès n'est absolument pas garanti, et il arrive qu'aucune personne de cette queue ne soit autorisées à entrer.

Tous les jours, à l'Espace Cannes Cinéphiles (sur la Pantiero) sont distribuées des places pour 3 ou 4 séances du festival généralement sans intérêt majeur : Cannes Classic, parfois séance de minuit, master class de cinéastes, mais qui permettent de pénétrer exceptionnellement dans le Palais.

En théorie, Cannes Cinéphiles vous permet d'accéder aux séances d'Un certain Regard, mais sachez que vous passerez en dernier, une fois que tous les autres badges seront entrés. En 2012, j'ai vu par exemple une jeune fille se mettre au tout début de la queue pour Antiviral de Brandon Cronenberg à midi, et ne pas être autorisée à entrer à 14h, après deux heures de patience debout au soleil... A l'inverse en me présentant à la dernière minute pour la projection de Gimme the loot le 26 mai 2012 à 14h, je suis entré sans problème, et il restait des places vides dans la salle. Pour La Quinzaine et la Semaine de la critique, c'est un peu le même principe, j'y reviendrai, il est possible d'entrer avec Cannes Cinéphiles, mais il y a un coupe-file plus efficace pour la Quinzaine.

Pour terminer sur une note positive, Cannes Cinéphiles permet d'avoir une roue de secours possible pour accéder à des projections de films de la compétition, de La Quinzaine, de la Semaine et de l'ACID (voir le programme de ces manifestations) dans les cinémas annexes du festival : les Arcades au centre ville, que je vous conseille, le Studio 13 un peu plus loin dans une ambiance MJC qui détonne un peu (20 minutes à pied, ou bus 1, 2 et 20 arrêt Médiathéque), la Licorne (bus 1, 2 ou 20, arrêt Mairie Annexe), le Raimu à la Bocca (bus 1, MJC Ranguin, plus loin) et le théâtre Alexandre III, à l'est de Cannes (19 boulevard Alexandre III, accessible à pied du Palais).

En conclusion, le badge Cinéphiles ne vous aidera pas beaucoup si vous souhaitez vous immerger dans le coeur vital du Festival que constituent les projections de la sélection officielle dans le Grand Théâtre Lumière, mais il pourra vous rassurer en vous garantissant (plus ou moins) l'accès à des films des sélections parallèles, notamment dans les salles excentrées où l'accès est quasiment certain si vous arrivez un peu en avance (45 minutes).

De plus avoir un truc rectangulaire qui pendouille sur sa poitrine à Cannes est quasiment indispensable pour se fondre dans la masse et procure un avantage psychologique certain sur celui ... qui est tout nu !

Voir aussi :

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #2

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #3

 

Commenter cet article

VIALAR 30/03/2017 18:15

Bonjour et merci pour les infos, je m'y prendrai plus tôt l'année prochaine, car si j'ai bien compris pour les demandes de badge c'est trop tard pour cette saison . . . Dommage,
cordialement, Marie

Pierre 22/04/2016 11:39

merci Chris, je n'avais pas vu cet article avant de te demander plus haut comment vous allez tous au Festival ;) ;)
C'est passionnant et plein d'info

Hideki 05/04/2016 21:37

Merci Christophe pour cet article qui nous éclaire sur les différentes possibilités d'accès aux projections pendant le Festival de Cannes. La team Pressamedia aura l'occasion d'être présente cette année, tu y seras ? je partage volontiers mes informations pour toutes celles et ceux qui intéressées par les informations croustillantes à ne pas louper pendant le Festival de Cannes, notamment les soirées ! www.pressamedia.com à bientôt !

Bamboo 08/09/2012 19:13

Rhoo, je venais lire des avis sur les films et je découvre cette série d'articles sur le Festival de Cannes. Vraiment très bien. Tout est décrit et tout est juste : les infos, les astuces, la faune
et la flore, la plèbe et les patriciens ^-^. Je regrette seulement d'apprendre trop tard qu'on aurait pu se croiser là-bas ! C'est ballot :(.

Chris 10/09/2012 21:18



Merci pour ce gentil commentaire. Si tu y vas l'année prochaine, on essaiera de se voir !



Wolvy128 13/06/2012 04:33

Étant belge (et habitant en Belgique), je ne risque pas de faire le festival de Cannes de sitôt mais ton article m'a tout de même bien plu. C'est très instructif et tu réponds à des questions qu'on
peut tous se poser.

Chris 14/06/2012 22:09



J'habite Nantes, qui n'est pas près de Cannes non plus, mais en avion à l'avance c'est très faisable pour 100 euros AR.