Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Aller au Festival de Cannes (pour les nuls) N°4

Ce dernier opus de ma série de conseils pour ceux qui veulent aller au Festival de Cannes est consacrée à l'accréditation apparue en 2018 : 3 jours à Cannes.

Ce qui va suivre est un résumé tiré de plusieurs témoignages, dont celui de Maxime Decerier du blog Cinéma to grill et celui de Nicolas Am. Je les remercie tous les deux.

Pour bien comprendre ce qui va suivre, il est préférable d'avoir lu les 3 premiers articles.

Pour les jeunes uniquement

Premier point important, cette accréditation ne concerne que les jeunes de 18 à 28 ans, de toutes nationalités. Officiellement, elle a été crée pour rajeunir l'audience du festival et permettre à des jeunes de profiter du plus grand Festival de cinéma au monde. Officieusement, il se murmure que cette initiative vise également à renflouer les audiences des 3 derniers jours du Festival : il y a en effet beaucoup moins de monde sur la Croisette lors des derniers jours, beaucoup de professionnels étant déjà repartis. Nouveauté 2019 : une deuxième session, en début de Festival, est également ouverte.

Comment ça marche ? Il suffit d'envoyer une lettre de motivation au Festival en passant par le portail d'inscription ! 1500 jeunes environ sont sélectionnés et il y aurait eu 10000 candidatures l'année dernière. On voit donc que la probabilité d'être retenu est loin d'être négligeable.

En 2018, les réponses favorables ont parfois été envoyées très peu de temps avant le début du Festival, ce qui pose évidemment de gros problèmes logistiques pour se loger : à prendre en compte dans votre budget. En 2019 la phase d'inscription a débuté le 22 mars.

Comment ça marche ?

L'accréditation 3 jours à Cannes ne fonctionne que les 3 derniers jours du Festival (du jeudi 17 au samedi 19 mai en 2018) et les trois premiers jours (nouveauté 2019). 

Elle permet l'accès : 

- au cinéma Les Arcades pour des projections dédiées aux pass 3 jours (extrait ci-contre) . La programmation est constituée de la plupart des films en compétition, et de quelques films de la sélection Un certain regard. Comme les salles des Arcades font environ 300 places, il faut arriver longtemps à l'avance pour pouvoir entrer (prévoir 1h30 de queue pour être sûr d'entrer). Chaque film n'est projeté qu'une seule fois.

- à certaines séances spécifiques à l'intérieur du Palais comme les masters class (à condition d'en faire la demande préalable au bureau des invitations), certaines séances "du lendemain" et lors du dernier jour, à la reprise de tous les films en compétition. C'est donc l'occasion d'entrer dans le Palais assez facilement, ce qui n'est pas possible avec l'accréditation Cannes Cinéphiles. La circulation à l'intérieur du Palais est toutefois plus restreinte qu'avec l'accréditation Festivalier classique (par exemple pas d'accès au Marché du film).

- au système de réservation des invitations qui permet d'accéder aux séances officielles dans le Grand Théâtre Lumière. Pour cela vous avez accès à la Centrale de réservation informatique. A priori, en 2018, il a été possible d'obtenir par ce biais des invitations pour des séances en journée, mais quasiment aucune pour les séances du soir. Bien sûr il est toujours possible de procéder aux séances de quémandage que je décris dans les articles précédents. Une séance spécifique de Star Wars Solo semble également avoir été ajoutée le vendredi 18 mai 2018 à 22h visant en particulier la population des pass 3 jours : comme toujours à Cannes, il faut être perpétuellement aux aguets ! Pour toutes ses projections, vous êtes soumis aux même règles que les autres festivaliers (voir articles précédents)

- aux séances d'Un certain regard salle Debussy, de la Semaine et de la Quinzaine dans les mêmes conditions que les badges Festivalier

Conclusion

Le pass 3 jours est une bonne façon de découvrir le Festival de Cannes.  Si vous avez les moyens de vous loger il peut être agréable de venir un ou deux jours avant le jeudi : votre accréditation 3 jours ne vous sera d'aucune utilité, mais vous pourrez fréquenter plus assidûment les sections parallèles et vous pourrez aussi vous favoriser avec les lieux.  

Pour bien comprendre comprendre le fonctionnement du festival de Cannes, je vous conseille de lire  :

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #1

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #2

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #3

 

Commenter cet article

Alexandre 30/04/2019 19:53

Bonjour, j'ai reçu la confirmation de mon accréditation pour les 3 derniers jours du festival. Question peut-être stupide, mais pouvons nous, sur invitation ou non, assister à la cérémonie de remise des prix? Aussi, combien de films puis-je m'attendre à visionner durant ces 3 jours? S'il faut être présent 2 heures avant la projection, j'ai l'impression qu'il faut faire des choix entre les films du matin et de l'après-midi, non? Et enfin, les séances de minuit sont achalandées ou pas? Merci d'avance!

Alexandre 01/05/2019 20:38

Merci des précieux conseils, c'est très encourageant! Je viens du Québec et j'avais peur de ne me déplacer que pour 2 ou 3 films. J'ai bien hâte!

Chris 30/04/2019 20:39

Salut Alexandre, aucune question n'est stupide ! En vrac : La cérémonie de clôture, c'est sur invitation. Très difficiles à trouver, peut-être le plus dur de tout. Perso je n'y suis jamais arrivé.
Une journée normale à Cannes, c'est au moins trois films. Quatre : une bonne journée. Cinq : une journée où on a un bol de malade. Deux : une petite journée (ça ne m'est jamais arrivé). La stratégie au fil de la journée varie en fonction des horaires de séances, des enchaînements possibles et de ses propres choix : Projections dédiées "3 jours", Sélection officielle, Quinzaine, etc...
Et enfin les séances de minuit sont très faciles d'accès : ce sont des invitations spéciales qui existent en grand nombre et il suffit de trainer aux alentours du Palais vers 23h / 23h30 avec une pancarte pour en trouver à volonté. S'il y a vraiment beaucoup de monde à une séance de minuit, ils ouvrent les balcons du GTL (comme par exemple le soir où était projeté Love de G Noé). Donc à tenter si tu es motivé, mais par contre le matin suivant on rate la séance de 8h30, à moins d'être un surhomme....

Charlotte 16/04/2019 17:58

Bonjour, merci beaucoup pour ces articles !
J'ai eu mon accréditation pour le pass 3 jours et je voulais savoir comment ça se passait pour avoir la visibilité sur les tapis rouges, comment ça fonctionne et peut on entrer dans la salle ou non ?
Ca se passe toute la journée ou uniquement le soir ? A partir de quelle heure ?
C'est la première fois que je viens au festival, étant grande cinéphile j'en rêvais depuis longtemps et je ne voudrais rien louper !

Merci d'avance pour les réponses....

Chris 24/04/2019 19:36

Charlotte,

Les plannings de programmation vont être publiés dans les jours à venir sur les sites des différentes sélections (officielle, Quinzaine, Semaine). Pour la remise du Carrosse d'oR, elle aura lieu avant la projection du film d'ouverture. Il faut acheter un billet "Quinzaine" pour y accéder, mais comme vous passerez après la Presse, il faut être dans la file au moins 1h30, voire 2h avant pour avoir une chance de rentrer...

Charlotte 23/04/2019 16:14

Ah, merci pour l'info !
D'ailleurs j'aimerais avoir, quand est ce qu'on aura les programmations par date et les mastersclass ? D'ailleurs pour la quinzaine des réals, le Carrosse d'or sera remis à MONSIEUR CARPENTER, sait on comment y participer ?

Chris 22/04/2019 15:12

Bonjour Charlotte,
Il y a des tapis rouges toute la journée (au sens tapis rouge = montée des marches par l'équipe du film), mais ceux du soir sont plus courus évidemment, et il faut être habillé pour. Tout est expliqué dans le détail dans ma série de 4 articles Aller au Festival du Cannes pour les Nuls, et en particulier dans le N°2.
On se verra peut-être sur la Croisette !

Mina 31/03/2019 18:47

Bonjouuuur
Vos articles sont super complet merci ???? par contre j'ai quand même encore des questions ;;

Apparement le prochain Tarantino sera diffusé cette année avec son cast présent et vu que Leonardo DiCaprio est mon idole je rêve d'aller là bas pour pouvoir le voir même de loin, comment ça se passe si je veux juste attendre vers le tapis rouge qu'il passe? ;; (je pense qje le film y aura trop de presse etc pour y aller :( )

Merci bcp d avance!

Chris 31/03/2019 20:33

Bonjour,

Vous pouvez toujours y aller à l'avance, devant les marches, et normalement vous les verrez, au moins de loin ou sur l'écran géant qui est installé devant le Palais.

cinemalover 11/03/2019 14:51

super article! par contre j'ai une question pour la demande pass 3 jours de cette année, A partir de quand est il possible d'envoyer sa lettre de motivation? ou bien c'est déjà trop tard? Sur leur site il est marqué que les dates seront communiqués ultérieurement mais certains disent que c'est déjà trop tard..

Charlotte 23/04/2019 15:35

Oui avec plaisir, moi aussi je suis en phase questionnement, tu n'as qu'à mettre ton mail et dès que je t'envoie un mail, tu peux effacer !

ClaireH 18/04/2019 18:25

Ah mais super Charlotte !! On essaye de se tenir au courant ? On échange nos mails ? ( honnêtement, j'y connais pas grand chose pour le moment mais je suis dans ma phase de recherche intensives pour ne pas louper les astuces)

Charlotte 16/04/2019 18:14

Moi aussi j'ai eu l'accréditation du 15 au 17 !

ClaireH 15/04/2019 19:12

Hello ! Merci beaucoup pour cet article !! j'y vois un peu plus clair !
J'ai reçu l'accréditation du 15 au 17 donc si quelqu'un l'a eu aussi, faites-moi signe pour se tenir compagnie et croiser nos idées de bon plan :)

Chris 22/03/2019 23:51

Ca y est, c'est ouvert depuis le 22 mars 2019 !