Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Aller au festival de Cannes (pour les nuls) N°2

Après l'introduction (Aller au festival de Cannes pour les nuls N°1), je vais aujourd'hui traiter du sujet qui préoccupe tout néophyte cannois : vais-je pouvoir entrer dans la salle où sont projetés les films en compétition ?

La réponse est oui. Et curieusement, voir un film en compétition s'avère ne pas être si difficile que ça, à condition d'y mettre du sien. Voici comment faire.

 

Le Grand Théâtre Lumière

D'abord présentons les lieux. Les films en compétition sont présentés au Grand Théâtre Lumière, une immense salle de 2309 places, composée d'un orchestre et d'un ensemble corbeille / balcon, vertical comme une falaise. Les fauteuils sont très confortables, avec accoudoirs, et les conditions de projection, même en étant situé sur les côtés ou tout en haut, sont optimales tant pour l'image que pour le son. L'écran mesure 19 mètres de large sur 8 mètres de haut.

Le GTL est situé au sommet des fameuses marches, à gauche quand on regarde le Palais depuis la ville. Il y a d'autres marches rouges, plus modestes, à droite, qui mènent à la salle Debussy pour la sélection Un Certain Regard. Entre ces deux volées de marches, c'est l'entrée du Palais proprement dit, que vous ne pourrez pas franchir sans badge.

Chaque film est projeté lors d'une seule journée. Une fois, ou plus souvent deux ou trois fois dans la journée. 

Le GTL accueille aussi d'autres films de la sélection officielle (hors compétition) qui ne sont généralement projeté qu'une seule fois au GTL.

 

Ouais OK, alors comment on entre ?

Peuvent entrer au GTL les détenteurs d'une place obtenue sur l'appli de billetterie, ou qui possède une invitation bleue (cf photo ci-dessous). 

Comme je l'ai dit dans l'article précédent, l'obtention d'une place par le biais de l'appli billetterie est faible pour un Cannes Cinéphiles. Une solution consiste à vous rendre devant le Palais est à mendier une place qu'un Festivalier aurait obtenu par le biais de la billetterie. 

Pourquoi, allez vous me demander, un festivalier me donnerait-il sa place ? Et bien pour la raison suivante : s'il en obtenu une et ne l'utilise pas, il va être sérieusement pénalisé lors de ces demandes suivantes (il faut savoir que vous devez annuler une place obtenue plus d'une heure avant la séance). Au bout de deux "no show", l'accréditation peut même être suspendue.

Donc, si vous avez bien suivi, vous avez compris qu'un festivalier qui aurait une invitation dans son portable, et qui ne pourrait pas assister à la séance, se trouve presque dans l'obligation de trouver quelqu'un à qui la donner. C'est à ce moment précis qu'il faut être là, pour obtenir le précieux sésame, sous forme numérique (le donateur vous transférera un mail avec la place en pièce jointe, ou vous permettra de prendre la place en photo, ou vous la transmettra par tout autre moyen - airdrop entre iPhones, WhatsApp).

Une précision : il faut en théorie être badgé pour entrer avec une invitation, mais une information nichée au fond du site internet du Festival mentionnait en 2023 que si deux personnes présentaient une invitation, il était acceptable qu'une seule présente un badge. Ce point permet donc à un non badgé d'entrer en salle s'il est "accompagné" d'un badge. Certains contrôleurs semblaient en 2023 ne pas connaître cette règle, ce qui a pu causer quelques discussions houleuses dans les files d'attente.

Can3.jpgSachez qu'il existe aussi des invitations bleues, très rares. Celles-ci représentent le Graal puisqu'elles vous permettent d'entrer, même sans badge. Le rêve ! Il est rare d'en voir, mais parfois elles surgissent par paquet  de 5 ou 10 dans les mains de leur détenteur, puisqu'elle sont émises à l'intention de partenaires, d'institutionnels, qui peuvent être soumis à des désistements importants. Lorsqu'on trouve des invitations de ce genre on peut même se retrouver en Orchestre, juste à côté de l'équipe du film et de la box du jury.

 

Mais comment on se les procure exactement, ces billets ?

En les demandant.

Hé oui. L'exercice préféré du cinéphile égaré dans la jungle cannoise est la mendicité. Il faut donc ravaler temporairement tout orgueil mal placé et faire de jolis sourires. Plusieurs techniques existent : vous croiserez des personnes plutôt directes qui errent aux alentours de l'entrée en susurrant "Cherche invitation", "Une invitation siouplait", ou "Tickets please". Je n'aime pas cette méthode, un peu vulgaire, et qui m'a semblé peu efficace. La plupart des chercheurs utilise plutôt une pancarte, un carton, un cahier, ou une ardoise magique sur lequel ils inscrivent simplement le nom du film qu'ils veulent voir. Cela peut paraître incroyable, mais cela marche quasiment toujours.

Quelques conseils : ne cherchez pas de façon générique ("Invitation pour aujourd'hui"), cela ne fonctionne pas. Commencez à chercher 1 heure environ avant l'heure de la séance (les personnes qui ont des billets ne viennent pas plus d'une heure avant devant le Palais). Cherchez un endroit qui vous convienne, ou vous serez le premier que les nouveaux arrivants croiseront, souriez, ne vous découragez pas, et surveillez bien tout le monde (parfois quelqu'un hésite et un regard engageant peut faire la différence).

 

Je veux faire une montée des marches : c'est possible ?

Can4-copie-2.jpgLes "gros films" sont projetés plusieurs fois dans leur journée. Par exemple pour Cosmopolis le 25 mai 2012 : 8:30, 13:00 et 19:30. Si vous en avez le courage, la séance de 8:30 est assez peu fréquentée et il m'a semblé un peu plus facile d'obtenir des invitations. A partir de 18:00, les séances ne sont plus ouvertes qu'aux personnes en tenue de soirée, ce qui signifie robe de soirée pour ces dames et costume noir ou bleu nuit, chemise (de préférence blanche, une autre couleur très claire peut éventuellement passer mais vous vous ferez remarquer et prendrez des risques) et noeud papillon obligatoire (aucune exception n'est autorisée) pour les messieurs. La tenue étant strictement définie, la population des quémandeurs d'invitation change donc de profil sociologique le soir, mais il ne m'a jamais paru beaucoup plus difficile d'entrer, sauf pour les très, très gros films (pour le Tarantino Once upon a time..., par exemple, je n'y suis pas parvenu)

Si c'est la séance en présence de l'équipe du film, généralement 19h ou 19h30, et 22h vous vivrez un moment très spécial. Vous serez au coeur du mythe. Tout le monde s'arrête, se prend en photo, les yeux brillent, les sourires fusent sous les projecteurs, il règne une atmosphère d'excitation joyeuse. Si vous voulez une montée des marches sans costume, tentez celles de 15h réservées aux films en compétition peu glamour (Ceylan, Mungiu, Wang Bing...), il y a beaucoup moins de journalistes et de stars, mais c'est sympa quand même.

Une fois assis dans le GTL, vous verrez sur l'écran de la salle la montée des marches de l'équipe du film, l'accueil par Thierry Frémaux, les séances photo, puis, au moment où les stars disparaissent de l'écran pour franchir une porte, vous réalisez qu'elle le font pour pénétrer dans la salle où vous vous trouvez vous-même. Les 2300 spectateurs endimanchés se lèvent comme une armée de pingouins pour applaudir à tout rompre.

A ce moment là, vous avez oublié l'humiliation de la séance de mendicité forcée de 17h, je vous assure.

Voir aussi : 

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #1

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #3

Pour les 18/28 ans, un zoom sur le Pass 3 jours à Cannes : Aller au Festival de Cannes pour les nuls #4

 

Commenter cet article