Aller au festival de Cannes (pour les nuls) N°3
Pour ce dernier épisode nous allons nous intéresser aux sections parallèles, après un bref retour sur le Grand Théâtre Lumière.
Ultimes recommandations pour entrer en sélection officielle au GTL
Dans le N° précédent je vous indiquais comment trouver un accompagnateur bienveillant avec un badge Festivalier pour pouvoir entrer. Une précision : avant d'entrer dans le bâtiment proprement dit, vous pouvez être contrôlé plusieurs fois (suivant les années, les procédures sont plus ou moins sévères) : à l'entrée des barrières, au pied de l'escalier, au sommet de l'escalier. Le contrôle visant à vérifier que vous êtes bien accompagné a lieu en principe lors des deux premiers. En haut des escaliers normalement c'est bon, mais j'ai tout de même été interrogé une fois à cet endroit. Donc, pour résumer, ne quittez pas votre accompagnateur d'une semelle avant d'être entré dans le bâtiment.
Une fois à l'intérieur ne tardez pas trop à entrer dans la salle proprement dite, il peut en effet arriver que les portes se ferment devant vous parce que le GTL est plein. Dans ce cas on peut vous emmener dans une salle annexe (Bazin par exemple) où le film sera projeté également, mais l'ambiance n'est pas la même, évidemment.
A l'entrée de salle proprement dit, quatrième contrôle où l'on vous prend le talon de votre billet. Plus besoin de prouver que vous êtes accompagné à ce moment-là.
Dernier conseil : vous pouvez entrer avec un sac à dos, mais sans eau dedans, ni appareil photo. Sinon on vous demandera de laisser votre sac au vestiaire. Il y a une fouille des sacs et des détecteurs de métaux à l'entrée. Pas de parapluies volumineux autorisés non plus. Evitez de laisser des choses à la consigne, vous risquez de perdre du temps à la sortie, et le temps est parfois précieux pour ne pas rater une séance.
La Quinzaine des Réalisateurs
La Quinzaine sera probablement votre deuxième cible privilégiée. D'abord parce qu'il existe un coupe-file particulièrement efficace : l'achat de billet ! C'est la seule billeterie que vous verrez à Cannes. Vous pouvez pour 7€ (ou un peu moins si vous en achetez 5 ou 10) prendre la file d'attente qui vous permet de rentrer après les badges prioritaires, mais en même temps que les badges Festival, et surtout avant la file Cannes Cinéphiles. En arrivant 45 minutes avant la séance avec un billet vous êtes à peu près sûr de rentrer. Il y a en plus beaucoup de séances (dont la première à 9h du matin est peu fréquentée).
L'ambiance est particulièrement sympathique à la Quinzaine. L'équipe du film est souvent présente et la salle du Théâtre Croisette est très confortable. Enfin, si vous ratez une séance, possibilité de rattrapage au cinéma Les Arcades, au Studio 13, à la Licorne ou au Raimu. Consultez le programme spécifique de la Quinzaine pour avoir le programme dans ces salles annexes.
La Semaine de la Critique
A l'inverse de la Quinzaine, la Semaine est diffcile d'accès : moins de séances (celle de 8h30 est en principe réservée à la presse, mais on peut tout de même parfois rentrer) et des rediffusions beaucoup moins importantes que la Quinzaine (seulement à la Licorne, au Studio 13, au Raimu, et au compte-goutte). Difficile donc de vous dire d'essayer de tenter le coup, il est possible que vous soyez les premiers de la file Cannes Cinéphiles et que vous ne rentriez pas après une heure de queue, en ayant vu toute la file des autres badges vous passer devant.
Si vous vous y prenez à l'avance, quelques places sont données gratuitement pour les séances des jours à venir dans le petit kiosque en face de l'entrée, mais vous passez aussi après les Festivaliers dans ce cas là.
Les autres sélections du festival de Cannes proprement dit
Il est assez facile de se procurer des invitations pour les films en sélection hors compétition, ainsi que pour les séances de minuit. La deuxième sélection du Festival, Un certain Regard, est théoriquement accessible aux badges cinéphiles, mais la probabilité de faire la queue pour rien est importante. Pour Un Certain Regard la hiérarchie des invitations atteint un sommet de complexité ubuesque : les invitations Qa sont > aux Q, qui sont > aux B, qui sont > aux X qui sont dans la même file que les badges Cinéphiles. Autant dire qu'en cas d'affluence, mieux vaut tenter d'obtenir une invit VIP (Q ou Qa) en se postant carrément en bas des marches et en quémandant. C'est ce que j'ai fait avec succès pour voir Trois mondes de Catherine Corsini en 2012. Vous ne trouverez quasiment personne pour vous faire concurrence sur ce terrain, car les chances de trouver sont faibles.
Des places pour Cannes Classic sont distribuées le matin à l'Espace Cinéphiles, et l'accès au cinéma de la Plage se fait sans problème pour les Cannes Cinéphiles.
Les Séances du lendemain qui reprennent les films en compétition et parfois d'Un certain regard ne sont pas accessibles au badge Cannes Cinéphiles. Elles se déroulent dans des salles à l'intérieur du Palais et ne font pas l'objet d'invitation. Donc pas possible d'y accéder.
Conseils génériques...
Vous avez compris qu'il vous faudra, pour réussir votre Festival de Cannes, beaucoup de patience. Faire la queue est l'occupation principale. Pour avoir une bonne chance de voir le film, il faut en effet s'y mettre 1h30 / 2 h avant pour la sélection officielle, 45 minutes à la Quinzaine (avec un ticket) ou au cinéma les Arcades. Les queues sont des endroits où l'on discute volontiers avec son voisin. Tous les spectateurs présents à Cannes sont, soit des professionnels (dont beaucoup d'anglophones), soit des mordus. On est donc entre connaisseurs, et comme chacun voit beaucoup de films, les discussions peuvent être très longues. Prévoyez ce qu'il faut pour les files d'attente : lecture, smartphones bien chargés, parapluie et/ou couvre-chef, nourriture et eau.
Il vous faut préparer votre voyage très à l'avance : les logements (hôtel, apparts, meublés) et les billets d'avions doivent être réservés dès janvier pour obtenir des prix abordables. Eviter de loger trop loin du centre car une fois parti vous verrez qu'il est difficile de repasser à son logement : les séances s'enchaînent beaucoup trop vite. On est vite tenter de sauter des repas, ce qui n'est pas bon du tout pour tenir la distance. Si on prévoit de tenter la montée des marches, il faut prévoir la tenue.
Avant votre départ, vous pouvez imprimer à partir d'Internet tous les programmes de toutes les manifestations mentionnées ci-dessus et commencer à vous fixer des objectifs.
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Voir aussi :
Aller au Festival de Cannes pour les nuls #1
Aller au Festival de Cannes pour les nuls #2
Pour les 18/28 ans, un zoom sur le Pass 3 jours à Cannes : Aller au Festival de Cannes pour les nuls #4
Commenter cet article
Théo 13/05/2019 11:18
Chris 13/05/2019 19:29
Jovet 27/04/2019 08:08
Chris 28/04/2019 11:20
Vincent 10/04/2019 15:48
Chris 10/04/2019 22:56
Vincent 27/05/2017 22:38
Chris 29/05/2017 19:20
Denicourt 14/05/2017 16:50
Chris 04/02/2019 17:59
Mila 04/02/2019 13:15