Christoblog

Aller au festival de Cannes (pour les nuls) N°3

Pour ce dernier épisode nous allons nous intéresser aux sections parallèles, après un bref retour sur le Grand Théâtre Lumière.

 

Ultimes recommandations pour entrer en sélection officielle au GTL

Dans le N° précédent je vous indiquais comment trouver un accompagnateur bienveillant avec un badge Festivalier pour pouvoir entrer. Une précision : avant d'entrer dans le bâtiment proprement dit, vous pouvez être contrôlé plusieurs fois (suivant les années, les procédures sont plus ou moins sévères) : à l'entrée des barrières, au pied de l'escalier, au sommet de l'escalier. Le contrôle visant à vérifier que vous êtes bien accompagné a lieu en principe lors des deux premiers. En haut des escaliers normalement c'est bon, mais j'ai tout de même été interrogé une fois à cet endroit. Donc, pour résumer, ne quittez pas votre accompagnateur d'une semelle avant d'être entré dans le bâtiment.

Une fois à l'intérieur ne tardez pas trop à entrer dans la salle proprement dite, il peut en effet arriver que les portes se ferment devant vous parce que le GTL est plein. Dans ce cas on peut vous emmener dans une salle annexe (Bazin par exemple) où le film sera projeté également, mais l'ambiance n'est pas la même, évidemment.

A l'entrée de salle proprement dit, quatrième contrôle où l'on vous prend le talon de votre billet. Plus besoin de prouver que vous êtes accompagné à ce moment-là.

Dernier conseil : vous pouvez entrer avec un sac à dos, mais sans eau dedans, ni appareil photo. Sinon on vous demandera de laisser votre sac au vestiaire. Il y a une fouille des sacs et des détecteurs de métaux à l'entrée. Pas de parapluies volumineux autorisés non plus. Evitez de laisser des choses à la consigne, vous risquez de perdre du temps à la sortie, et le temps est parfois précieux pour ne pas rater une séance.

 

La Quinzaine des Réalisateurs

Can7.jpgLa Quinzaine sera probablement votre deuxième cible privilégiée. D'abord parce qu'il existe un coupe-file particulièrement effficace : l'achat de billet ! C'est la seule billeterie que vous verrez à Cannes. Vous pouvez pour 7€ (ou un peu moins si vous en achetez 5 ou 10) prendre la file d'attente qui vous permet de rentrer après les badges prioritaires, mais en même temps que les badges Festival, et surtout avant la file Cannes Cinéphiles. En arrivant 45 minutes avant la séance avec un billet vous êtes à peu près sûr de rentrer. Il y a en plus beaucoup de séances (dont la première à 9h du matin est peu fréquentée).

L'ambiance est particulièrement sympathique à la Quinzaine. L'équipe du film est généralement présente à toutes les séances et la salle du Théâtre Croisette est très confortable. Enfin, si vous ratez une séance, posssibilité de rattrapage au cinéma Les Arcades, au Studio 13, à la Licorne ou au Raimu. Consultez le programme spécifique de la Quinzaine pour avoir le programme dans ces salles annexes.

 

La Semaine de la Critique

can6.jpgA l'inverse de la Quinzaine, la Semaine est diffcile d'accès : moins de séances (celle de 8h30 est en principe réservée à la presse, mais on peut tout de même parfois rentrer) et des rediffusions beaucoup moins importantes que la Quinzaine (seulement à la Licorne, au Studio 13, au Raimu, et au compte-goutte). Difficile donc de vous dire d'essayer de tenter le coup, il est possible que vous soyez les premiers de la file Cannes Cinéphiles et que vous ne rentriez pas après une heure de queue, en ayant vu toute la file des autres badges vous passer devant.

Si vous vous y prenez à l'avance, quelques places sont données gratuitement pour les séances des jours à venir dans le petit kiosque en face de l'entrée, mais vous passez aussi après les Festivaliers dans ce cas là.

 

Les autres sélections du festival de Cannes proprement dit

Can8Il est assez facile de se procurer des invitations pour les films en sélection hors compétition, ainsi que pour les séances de minuit. La deuxième sélection du Festival, Un certain Regard, est théoriquement accessible aux badges cinéphiles, mais la probabilité de faire la queue pour rien est importante. Pour Un Certain Regard la hiérarchie des invitations atteint un sommet de complexité ubuesque : les invitations Qa sont > aux Q, qui sont > aux B, qui sont > aux X qui sont dans la même file que les badges Cinéphiles. Autant dire qu'en cas d'affluence, mieux vaut tenter d'obtenir une invit VIP (Q ou Qa) en se postant carrément en bas des marches et en quémandant. C'est ce que j'ai fait avec succès pour voir Trois mondes de Catherine Corsini en 2012. Vous ne trouverez quasiment personne pour vous faire concurrence sur ce terrain, car les chances de trouver sont faibles.

Des places pour Cannes Classic sont distribuées le matin à l'Espace Cinéphiles, et l'accès au cinéma de la Plage se fait sans problème pour les Cannes Cinéphiles.

Les Séances du lendemain qui reprennent les films en compétition et parfois d'Un certain regard ne sont pas accessibles au badge Cannes Cinéphiles. Elles se déroulent dans des salles à l'intérieur du Palais et ne font pas l'objet d'invitation. Donc pas possible d'y accéder.

 

Conseils génériques...

Vous avez compris qu'il vous faudra, pour réussir votre Festival de Cannes, beaucoup de patience. Faire la queue est l'occupation principale. Pour avoir une bonne chance de voir le film, il faut en effet s'y mettre 1h30 / 2 h avant pour la sélection officielle, 45 minutes à la Quinzaine (avec un ticket) ou au cinéma les Arcades. Les queues sont des endroits où l'on discute volontiers avec son voisin. Tous les spectateurs présents à Cannes sont, soit des professionnels (dont beaucoup d'anglophones), soit des mordus. On est donc entre connaisseurs, et comme chacun voit beaucoup de films, les discussions peuvent être très longues. Prévoyez ce qu'il faut pour les files d'attente : lecture, smartphones bien chargés, parapluie et/ou couvre-chef, nourriture et eau.

Il vous faut préparer votre voyage très à l'avance : les logements (hôtel, apparts, meublés) et les billets d'avions doivent être réservés dès janvier pour obtenir des prix abordables. Eviter de loger trop loin du centre car une fois parti vous verrez qu'il est difficile de repasser à son logement : les séances s'enchaînent beaucoup trop vite.  On est vite tenter de sauter des repas, ce qui n'est pas bon du tout pour tenir la distance. Si on prévoit de tenter la montée des marches, il faut prévoir la tenue.

Avant votre départ, vous pouvez imprimer à partir d'Internet tous les programmes de toutes les manifestations mentionnées ci-dessus et commencer à vous fixer des objectifs.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.

 

Voir aussi :

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #1

Aller au Festival de Cannes pour les nuls #2

 

Commenter cet article

Denicourt 14/05/2017 16:50

Merci pour ces conseils, j'y vais avec une amie cette année pour la première fois, nous sommes étudiants et vraiment pas rompus à ce genre d'exercice, donc c'est d'une grande aide !

Armelle 13/05/2017 21:46

Merci bcp d'avoir pris le tps de nous expliquer tous ça, c'est très instructif :) Je vais dès la semaine prochaine mettre à bien tes conseils, j'espère avoir autant de chance que toi ! Y vas-tu cette année?

Chris 14/05/2017 09:07

Merci pour la lecture.
Oui j'y vais cette année aussi ! On s'y croisera peut-être... Si cela t'intéresse tu peux m'envoyer un mail par le formulaire contact, et on peut échanger des N° de portables. Cela permet parfois de se donner des tuyaux ou des invits une fois sur place. Tu as une accréd Cannes Cinéphiles ?

Pedro 09/03/2017 05:01

Merci pour votre blog...
Une fois sur place, muni de l'accréditation Cannes cinéphiles, pouvons participer non seulement à des projections de films en salles, mais aussi à d'autres propositions : rencontres avec des professionnels, conférences, ateliers divers, etc. ?
Autre question : est-il possible de circuler à pieds pour rejoindre les salles annexes partenaires de Cannes cinephiles ( Licorne, etc. ) ? Ou bien faut-il prendre le bus ou une navette ?

Chris 10/03/2017 22:29

De rien...
Le badge Cannes Cinéphiles permet, en retirant auparavant un billet, d'assister à la Masterclass qui est programmée dans le cadre du Festival. C'est le seul évènement (en dehors des projections bien sûr) que je connaisse lié au badge. Pour aller dans les salles périphérique il est conseillé de prendre les bus (sauf pour Alexandre III et le studio 13). J'explique ça à la fin de mon article 2.

Isabelle 08/03/2017 01:18

Merci pour ces 3 articles que j'ai lu avec attention c'est très intéressant et utile. C'est la 1ère fois que je trouve des conseils pour assister aux projections, mais je n'ai pas la possibilité d'avoir un badge cinéphile étant donné que je ne fais pas partie d'une assoc et je n'étudie pas le cinéma. J'espère tout de même réaliser mon rêve un jour.

Chris 08/03/2017 06:51

Bonjour, et merci pour ce sympathique commentaire. La première année, j'ai tenté d'obtenir le badge cinéphile sur ma simple qualité de "cinéphile" et cela a fonctionné. Qui ne tente rien n'a rien !

pepa 23/05/2016 16:36

Bonjour,

Merci pour cet article très interessant , passionnée de cinéma , je voudrais aller au festival de Cannes l'année prochaine , savez vous quand les dates du prochain festival serons connues et ou ? ( quel site internet ?) Le probleme est que j'ai 13 ans et que je voudrais savoir si il est possible d'avoir un pass cinéphile a mon age ...? ( j'éspère j'éspère j'éspère !!! ) et si il serais simple ou non d'en avoir deux car je suis obligée d'etre acompagnée ( malheureusement ) :) merci d'avance pour votre reponse ^^