Aller au festival de Cannes (pour les nuls) N°3
Pour ce dernier épisode nous allons nous intéresser aux sections parallèles, après un bref retour sur le Grand Théâtre Lumière.
Ultimes recommandations pour entrer en sélection officielle au GTL
Dans le N° précédent je vous indiquais comment entrer dans le GTL.
Une fois à l'intérieur ne tardez pas trop à entrer dans la salle proprement dite, il m'est arrivé que les portes se ferment devant moi parce que le GTL était plein. Dans ce cas on peut vous emmener dans une salle annexe (Bazin par exemple) où le film sera projeté également, mais l'ambiance n'est pas la même, évidemment. Ce cas est rarissime.
Dernier conseil : vous pouvez entrer avec un petit sac à dos, mais sans eau dedans, ni appareil photo. Sinon on vous demandera de laisser votre sac au vestiaire. J'ai déjà vu des contrôleur un peu pointilleux refuser l'accès pour un sac à dos un peu trop gros, pour la montée de 19h. Il y a une fouille des sacs et des détecteurs de métaux à l'entrée. Pas de parapluies volumineux autorisés non plus. Evitez de laisser des choses à la consigne, vous risquez de perdre du temps à la sortie, et le temps est parfois précieux pour ne pas rater une séance.
La Quinzaine des Réalisateurs
La Quinzaine sera probablement votre deuxième cible privilégiée. D'abord parce qu'il existe un coupe-file particulièrement efficace : l'achat de billet ! C'est la seule billeterie que vous verrez à Cannes. Vous pouvez pour 7€ (ou un peu moins si vous en achetez 5 ou 10) prendre la file d'attente qui vous permet de rentrer après les badges prioritaires, mais en même temps que les badges Festival, si vous n'avez pas obtenu de place par l'application billetterie. Le site de la Quinzaine annonce que l'achat peu se faire par l'appli de la billeterie "Grand public" mais je ne suis jamais parvenu à le faire. Rendez vous plutôt au théâtre Croisette.
L'ambiance est particulièrement sympathique à la Quinzaine. L'équipe du film est souvent présente et la salle du Théâtre Croisette est très confortable. Enfin, si vous ratez une séance, possibilité de rattrapage au cinéma Les Arcades, au Studio 13, à la Licorne ou au Raimu. Consultez le programme spécifique de la Quinzaine pour avoir le programme dans ces salles annexes (ou la billeterie informatique)
La Semaine de la Critique
A l'inverse de la Quinzaine, la Semaine ne possède pas de billetterie grand public. Il y a aussi moins de séances et des rediffusions moins importantes que la Quinzaine.
Si vous vous y prenez à l'avance, quelques places sont données gratuitement pour les séances des jours à venir dans le petit kiosque en face de l'entrée, mais vous passez aussi après les Festivaliers dans ce cas là.
Un bon plan pour la Semaine est d'aller voir les films primés le jeudi après-midi de la deuxième semaine. L'accès est facile par l'application de billetterie ce jour-là, car la plupart des Festivaliers sont partis.
Les autres sélections du festival de Cannes proprement dit
Il est assez facile de se procurer des billets pour les films en sélection hors compétition (sauf les têtes d'affiche évidemment), ainsi que pour les séances de minuit. La deuxième sélection du Festival, Un certain Regard, est aussi possible.
Des places pour Cannes Classic sont distribuées le matin à l'Espace Cinéphiles, et l'accès au cinéma de la Plage est ouvert à tous.
Les Séances du lendemain qui reprennent les films en compétition et parfois d'Un certain regard sont désormais accessibles au badge Cannes Cinéphiles. Elles se déroulent dans des salles à l'intérieur du Palais (Varda principalement).
Conseils génériques...
Vous avez compris qu'il vous faudra, pour réussir votre Festival de Cannes, beaucoup de patience, notamment pour l'utilisation de la billetterie et la recherche de place. Faire la queue est une des occupations principales. Il est plaisant d'arriver 30 minutes avant le début de la séance pour choisir sa place (car très peu de places sont numérotées). Les queues sont des endroits où l'on discute volontiers avec son voisin. Tous les spectateurs présents à Cannes sont, soit des professionnels (dont beaucoup d'anglophones), soit des mordus. On est donc entre connaisseurs, et comme chacun voit beaucoup de films, les discussions peuvent être très longues. Prévoyez ce qu'il faut : lecture, smartphones bien chargés (avec batterie portable éventuellement), parapluie et/ou couvre-chef, nourriture et eau.
Il vous faut préparer votre voyage très à l'avance : les logements (hôtel, apparts, meublés) et les billets d'avions doivent être réservés dès janvier pour obtenir des prix abordables. Eviter de loger trop loin du centre car une fois parti vous verrez qu'il est difficile de repasser à son logement : les séances s'enchaînent beaucoup trop vite. On est vite tenter de sauter des repas, ce qui n'est pas bon du tout pour tenir la distance. Si on prévoit de tenter la montée des marches, il faut prévoir la tenue dès le matin si on ne peut rentrer se changer.
Avant votre départ, vous pouvez imprimer à partir d'Internet tous les programmes de toutes les manifestations mentionnées ci-dessus et commencer à vous fixer des objectifs. Pour ma part j'utilise la grille Wask, mise à disposition quelques jours avant le début du Festival par @snooptom sur Twitter.
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Voir aussi :
Aller au Festival de Cannes pour les nuls #1
Aller au Festival de Cannes pour les nuls #2
Pour les 18/28 ans, un zoom sur le Pass 3 jours à Cannes : Aller au Festival de Cannes pour les nuls #4
Commenter cet article