Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Cherchez Hortense

http://www.cine-partout-toutletemps.fr/articles/wp-content/uploads/hortense-1.jpgVoici un film tout entier contenu dans son titre, son affiche et sa bande-annonce.

 

Le titre est incongru, sans grand rapport avec le contenu du film, fait chic et tombe à plat.

 

L'affiche, en forme de puzzle, caricature ses personnages et émiette le propos.

 

La bande-annonce comprend approximativement toutes les bonnes scènes du film, et dévoile en gros l'essentiel de l'intrigue.

 

Le film de Bonitzer ne parvient à être qu'un manifeste bobo, maniant avec distance une mélancolie toute parisienne qui se regarde le nombril sans jamais paraître incarnée. A part Bacri assez juste et Isabelle Carré toujours séduisante, les autres personnages ne sont que des ectoplasmes sans substance. Kristin Scott Thomas joue comme un pied, Jackie Berroyer cabotine, l'enfant est anecdotique, Claude Rich ne parvient jamais à sortir de son rôle fantoche, soeur et beau-frère ont vu leur rôle écrits par un enfant de 6 ans.

 

Le scénario est d'une banalité affligeante et brasse les bons sentiments avec un mauvais goût vulgaire, à l'image de ce vieux chinois à la fin du film, reprenant lourdement une anecdote crypto-mystique. On passera sur les invraisemblances éhontées de ce qui nous est compté (quel hasard que l'Aurore de la librairie soit justement la Zorica à sauver), pour souligner l'incurie paresseuse de la mise en scène.

 

On peine à comprendre l'enthousiasme quasi-général des critiques devant cette oeuvrette, à moins d'y voir la manifestation d'une complicité parisianiste.

 

1e

Commenter cet article

C
Un peu déçue par ce film aussi alors que la bande annonce m'avait fait entrevoir de meilleures choses...mais j'en ai entre autres apprécié les dialogues.
Et puis Bacri!
Répondre
C


Très déçu pour ma part...



R
Assez d'accord avec toi malheureusement. Tout petit film sans saveur, sans intérêt et sans force.

Notre critique ici :

http://ilaose.blogspot.com/2012/09/cherchez-hortense_21.html
Répondre
C


Alors que les critiques sont excellentes...



R
Je me suis pour ma part laissée prendre au jeu, j'ai aimé ce film où Bonitzeor joue au chat et à la souris, je me suis laissée perdre dans cette partie de cache-cache orchestrée de main de maître
par un pur génie du cinéma. Notez que je dis tout ça de mon propre chef...
Répondre
M
Je comprends et souris à tous tes arguments même si je suis un peu moins extrême, notamment pour le complot bobo parisianiste LOL. Moi, je trouve Bacri exeptionnel et c'est ce qui sauve en partie
le film ...
Répondre
C


C'est mon dada de voir des complots parisianistes partout !



P
Oh, j'ai vu des critiques unanimement enthousiastes sur au moins deux mauvais films cette année...
Répondre
C


Je ne vois pas quel est le deuxième ... et je ne veux pas la savoir, holy shit.