Christoblog

Avé César

Je n'aime pas trop les films des frères Coen. Dans le monde de la cinéphilie, c'est un aveu qu'il vaut mieux faire discrètement, tant le prestige des frérots est grand. 

Lorsque mon avis, souvent tiède, est à l'unisson de la vox populi, comme cette fois-ci, je suis donc un tout petit peu plus à l'aise.

Avé César n'est pas seulement un film mineur des Coen, c'est tout simplement un mauvais film, qui ne parvient jamais à capter notre attention totale.

A la fois parodie excessive sans point de vue et hommage compassé au cinéma, Avé César rassemble tout ce qu'il y a de plus mauvais chez les Coen : un formalisme outrancier (comme la scène du sous-marin, d'un ridicule consommé), une culture élitiste de la private joke et un manque de souffle sur la durée.

Dans le marasme généralisé du film ne surnagent que quelques scènes. Suivant votre sensibilité, vous aimerez soit le passage avec les quatre religieux, soit le moment de comédie musicale, soit l'influence des communistes sur le personnage surjoué de façon pitoyable par Georges Clooney.

Le tout est sans rythme et sans inspiration.

Les frères Coen sur Christoblog : Inside Llewyn Davies (**) /  True grit (*) / No country for old men (**) / Burn after reading (**) / A serious man (*)

 

1e

Commenter cet article

Mozart 17/06/2016 22:32

Je ne comprends vraiment pas pourquoi la "vox populi" n'aime pas ce film. C'est une comédie et j'avoue n'avoir pas autant ri depuis longtemps. Ce film est un hommage hilarant au cinéma hollywoodien tel qu'il se faisait à la grande époque ... tous les genres passent à la moulinette déjantée des Coen et on sent l'amour qu'ils ont pour ce cinéma hollywoodien car malgré le pastiche, cela transpire l'admiration pour cette période qui est selon moi la meilleure que le cinéma n'ait jamais eu. Le casting est 4 étoiles et tous les acteurs sont bons, surtout le fameux cow boy qui doit jouer dans un film noir !! Peut-être que le film n'est pas compris car il nécessite d'avoir des références cinématographiques pour pouvoir en apprécier tout l'humour. Quant on connait et aime le cinéma classique américain, ce qui est mon cas, je ne vois pas comment ce film ne peut pas faire rire et marquer.

Pierre 22/04/2016 11:30

hello, j'adore ton texte et pourtant je ne suis ni d'accord avec toi sur ce film et encore moins sur les Coens. Mais j'aime bien que "Dans le monde de la cinéphilie, c'est un aveu qu'il vaut mieux faire discrètement"
car j'ai le même "problème " avec Chris Nolan et autres Guerres des Etoiles ;) ;)
" tant leur prestige est grand"
_pour Ave César, toi même tu dis qu'il y a "quelques scènes" qui surnagent: tu en cites 4! c'est un chiffre déjà énorme ;) ;) quand tu vois certains autres films ;)
_pour leurs autres films, je n'ai pas aimé Llewyn Davies, Barton FInk (injuste prix à Cannes) et pas trop l'adoré No country mais leurs autres beaucoup!
merci

bobkohn 10/03/2016 19:50

Ils vaudront toujours mieux que n'importe quelle films Français !