Christoblog

Les anarchistes

Comment autant de bons ingrédients peuvent-ils se combiner pour faire un si mauvais film ? C'est la question que l'on se pose à la vision du dernier film d'Elie Wajeman.

Le sujet est pourtant intéressant, les acteurs pas si mauvais, les décors plutôt beaux (sûrement un peu trop), la photographie jolie (au point de paraître fade).

Tout ce qui constitue le film semble engoncé, désincarné, amidoné. La lumière bleue dans laquelle baignent les personnages sent la naphtaline, et la mise en scène ne parvient pas à insuffler de la vie dans cette histoire d'amour et de politique, dont on se contrefout au final.

Le scénario est particulièrement indigent, survolant les aspects historiques en enfilant les clichés du film d'infiltration (l'entrant qui se laisse contaminer par les idées du groupe qu'il infiltre, etc). L'intrigue alterne les absences, les poncifs et les platitudes. 

Adèle Exarchopoulos n'est pas très à son aise, mais ne pourra-t-on jamais plus la voir autrement que comme l'Adèle de Kechiche ? Tahar Rahim joue un peu plus finement que d'habitude, mais ce sont les seconds rôles qui brillent surtout : Guillaume Gouix, Karim Leklou et Swann Arlaud sont tous très bons.

Dommage, ils ne parviennent pas à sauver le film.

 

1e

Commenter cet article

mjfb 13/11/2015 18:59

tout à fait d'accord avec toi sur la qualité du film, pas terrible du tout. La faute au scénario certainement. Heureusement que les seconds rôles sont là car les soit disantes vedettes cannéifiées et césarisées jouent plutôt faux, la faute au réalisateur et à un casting cherchant à vendre le film avant de le faire.
J'espérais avoir un aperçu sur la vie d'anarchistes et leur idéologie, l'explication donnée ici est plutôt simple et convenue.
Mention spéciale aux jeunes acteurs, nettement plus habités que les têtes d'affiche, et principalement Swann Arlaud dont le look colle bien à son personnage et qu'il convient de suivre, à mon avis.

L 13/11/2015 07:13

Ooooooh nooooon !!!!
Je suis trop décue par ta critique !!!
C est le film que j attendais avec impatience cette semaine !!!
J etais enfin contente d en lire une critique a default d en avoir lu 100000 sur 007 spectre ...
Puis BAM !! Tu as été décue !!
Bon j irai le voir quand meme c est sur mais j espere pas etre aussi décue que toi !!