Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

A most violent year

Les deux premiers films de JC Chandor ne m'avaient pas enthousiasmé, loin de là (cf ci-dessous). Je suis d'autant agréablement surpris par A most violent year, sorte de faux polar fatigué et lent.

L'originalité du film tient dans le personnage joué par l'excellent Oscar Isaac : Morales est un jeune entrepreneur aux dents longues, qui veut développer son bizness honnêtement, dans un milieu qui ne l'est pas vraiment.

Jusque là, rien de bien frappant me direz-vous... Mais Morales est inflexible comme un caïd de la mafia qui aurait appris la politesse et les bonnes pratiques pédagogiques ou managériales comme le renforcement positif. Ce que réussit Oscar Isaac, c'est de jouer un gentil avec des airs de méchant. Le film prend alors une ampleur considérable, le spectateur ne sachant pas trop sur quel pied danser jusqu'à la toute fin du film : faut-il céder à la violence ou pas ? le film sera-t-il une tragédie ou pas ?

JC Chandor organise son suspense aux petits oignons et sa mise en scène est littéralement somptueuse, avec une photographie parfois très sombre, parfois lumineuse, qui rappelle le meilleur de James Gray. Jessica Chastain est une nouvelle fois parfaite.

Un excellent moment de cinéma pour commencer la nouvelle année.

JC Chandor sur Christoblog : Margin Call (*) / All is lost (**)

 

4e

Commenter cet article

B
Un film prenant, puissant, passionnant... et en même temps subtil, tendu et inattendu (et jamais emmerdant !). Enfin la violence n’est un jeu gratuit et complaisant mais renvoie à un enjeu personnel et politico-social servi par une mise en scène et une interprétation impeccables. LE cinéma américain, tel que j'en raffole et en redemande tout au long de l'année.
Répondre
F
Eh ben ! Tu mets rarement des 4 étoiles ! Celles là sont bien méritées ! Bonne année Christophe :)
Répondre