Christoblog

Nymphomaniac (Volume 2)

La première partie de Nymphomaniac m'avait ravi, par son originalité et sa vivacité intellectuelle.

La deuxième partie m'a beaucoup déçu, les qualités manifestées dans la première semblant avoir disparues. Les digressions délicieuses du vieil homme sont rares et moins percutantes, les historiettes sont extrêmement prévisibles et le mystère qui planait sur le premier épisode est ici bien éventé.

Si la partie masochiste est encore acceptable (l'ambiance de la salle d'attente est bien vue), l'ensemble du développement criminel avec Willem Dafoe est bien pauvre, et peu captivant. La relation de Joe et de P., qui aurait sans nul doute méritée d'être développée, est baclée.

Si lors des premières minutes on retrouve avec plaisir les personnages découverts il y a un mois, cette deuxième partie se regarde avec un ennui croissant, jusqu'à un dénouement grotesque, que je ne dévoilerai pas ici.

Dommage.

 

2e

Commenter cet article

Jerome Albert 13/02/2014 18:14

Bonjour,

Tout comme vous, j’ai trouvé que Nymphomaniac volume 2 manquait clairement d’allant. Il est vrai qu’on a tendance à le comparer au premier opus qui lui était hors du commun. C’est un peu le risque que prennent les réalisateurs quand ils décident de donner une suite à leurs films. Dans l’ensemble, Nymphomaniac 2 est un bon titre, mais il n’arrive pas à la cheville de son prédécesseur en termes d’intensité et de scénario.

pierreAfeu 02/02/2014 00:04

Si 2014 est à l'image de ce premier mois (à l'amorce du deuxième), nous ne serons sans doute jamais d'accord.