Christoblog

Yves Saint Laurent

http://fr.web.img1.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/558/21055851_20131107160125747.jpgEn attendant la version de Bertrand Bonello, dont la date de sortie était initialement prévue durant le Festival de Cannes (le film sera-t-il sur la Croisette ?), on peut découvir ce premier biopic de Jalil Lespert.

Ce dernier a surtout eu pour l'instant une carrière d'acteur : il est le jeune homme du Ressources humaines de Laurent Cantet, et du Petit lieutenant de Xavier Beauvois. Yves Saint Laurent est son troisième long-métrage en tant que réalisateur.

Sans être complètement raté, le film est un peu trop appliqué pour générer de vraies émotions. On suit la vie et la carrière de YSL avec une curiosité polie. Les décors sont jolis, Pierre Niney est assez intéressant au début mais moins ensuite, et Gallienne ne m'a pas convaincu du tout.

Le film manque de souffle, d'énergie, et surtout d'un véritable point de vue. Ni découverte du monde de la mode, ni chronique d'une déchéance physique, ni tableau d'une époque, ni démonstration du génie créatif de YSL, le film tente d'être le récit d'un amour sur la durée, ce qu'il ne parvient à être que poussivement.

Bien léché, me film manque de folie pour emporter.

 

2e

Commenter cet article

denver 12/11/2014 23:13

Ce film m'a beaucoup marqué, j'ai adoré

anne 05/06/2014 14:09

je relis la fin de la critique de Chris . IL ne faut pas chercher ds ce film ce que n'a pas voulu le metteur en scène . Ds la video ( sur allocine ) où intervient le metteur en scène , il est dit que le but de ce film avait été de montrer que la relation amoureuse , passionnelle et orageuse des 2 hommes avait été le moteur de la création artistique de YSL. CEla est démontré magnifiquement ds le film , et il est si riche , si vivant , si intense que je n'ai pas vu le temps passer

anne 04/06/2014 23:57

j'ai trouvé ce film esthétique dès le début Les acteurs sont excellents , troublants ,YSL
génial créateur mais terriblement fragile est très émouvant et la musique d'opéra génialement utilisée . Très heureuse de pénetrer ds ce monde fermé de la mode de luxe . Tout est beau et sobre dans ce film

Jerome Albert 14/02/2014 15:27

Bonjour,
Yves Saint-Laurent est pour moi un des chefs d’œuvres du moment. D’ailleurs il a connu un succès énorme à sa sortie. Bien que certaines personnes aient trouvé le film pas au niveau de ce que l’on attendait de lui, je persiste à penser qu’il décrit parfaitement la vie du célèbre couturier. J’invite ceux et celles qui ne l’ont pas encore de le faire. Qui plus est, Yves Saint-Laurent est toujours disponible en salle.