Christoblog

Le voyage du directeur des ressources humaines

En cette période de fin d'année je vous conseille chaudement le nouveau film d'Eran Riklis (Les citronniers) : vous y trouverez votre compte d'émotions, de sourires, se surprises et de découvertes.

Le film s'avère être un trait d'union symbolique entre deux des pays les plus intéressants cinématographiquement à l'heure actuelle : Israel et la Roumanie.

Première partie à Jérusalem. Une employée d'une grande boulangerie meurt dans un attentat. Personne ne réclame son corps. Il s'avère qu'elle avait été licenciée il y a 1 mois, sans que le DRH ne le sache. Article de journal incendiaire, imbroglio : ce dernier doit pour restaurer l'image de son entreprise raccompagner le corps en Roumaine.

Deuxième partie en Roumanie, où le contraste est saisissant, tant du point de vue de la météo que des mentalités. Le film prend alors les dimensions d'une épopée picaresque de première qualité avec tous les ingrédients propres au genre : évolution des relations entre personnages, lieux improbables, problèmes administratifs et techniques de tout genre.

Le film est brillamment réalisé, monté dans un excellent tempo, parfaitement interprété par les acteurs et en particulier Mark Ivanir, qui trouve un ton très juste.

Bref,  pas grand-chose à reprocher à cette friandise cinématographique qui sait distiller toute une palette d'émotions sans jamais être mièvre : pas étonnant que le film ait obtenu le Prix du public au dernier festival de Locarno.

 

3e

Commenter cet article

ffred 20/12/2010 23:38

Vu aujourd'hui. Un vrai plaisir. Très différent des Citronniers. Je suis d'accord avec Gagor ça commence mou mais ça monte en puissance très vite. Surtout à l'arrivée en Roumanie. Une belle émotion. Vrai aussi que Israël et Roumanie nous sortent régulièrement des petites perles...

Gagor 20/12/2010 14:41

J'ai beaucoup aimé également, il y a un vrai charme. Pourtant, on le jurerait pas dés le début du film...

alain-92 20/12/2010 07:52

Moi qui rate maintenant un grand nombre de films, j'ai fait des kilomètres pour voir celui-ci... Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce film est plein d'humanité, avec, comme tu le dis beaucoup d'émotions et de sourires !
Bonne journée

ffred 19/12/2010 20:49

J'avais adoré Les citronniers. Je vais voir celui-là demain. Je lirai ta critique après et te dirai ce que j'en pense...