Christoblog

RA. One

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/89/09/32/20095849.jpgVu aux Utopiales 2012

RA. One, un des plus gros succès au box-office indien (et mondial) s'inspire clairement de nombreuses références : Terminator, Matrix et, en ce qui concerne les films indiens, Endhiran que j'ai vu l'année dernière aux Utopiales également.

Le pitch est assez simple : pour faire plaisir à son fils qui aime les méchants invincibles, un créateur de jeu vidéo en crée un, qui sort évidemment de l'univers virtuel pour tuer son créateur. Un clone de ce dernier reviendra faire justice, tout en réveillant chez le fils (et la mère !) des sentiments oubliés.

Le film multiplie les effets spéciaux spectaculaires (réalisés par des équipes d'Hollywood), mais ces derniers ressemblent à mon goût trop aux productions US. Ce sentiment est renforcé par le fait que toute la première partie se déroule à Londres, donnant au film une tonalité très occidentale qui s'éloigne des kitsheries indiennes si agréables dans les productions de ce genre.

Shah Rukh Khan a son abattage habituel, mais en le regardant de film en film présenter le même visage juvénile et un corps de plus en plus body-buildé, je ne peux m'empêcher de penser aux fortunes probablement dépensées pour entretenir tout ça. Il a quand même 47 ans. Sa partenaire Kareena Kapoor, qui n'en a que 33, fait le job, sans plus. Elle n'a pas le charisme (ni le charme) d'une Aishwarya Rai par exemple.

Les passages chantés et dansés ne sont ni très nombreux, ni particulièrement originaux, ni très réussis. 

Une déception donc.

 

1e

Commenter cet article

clem 27/10/2014 00:52

Film décevant qui manque tristement son objectif faute d'une réalisation médiocre et d'un scénario déjà-vu cent fois. Pour ce qui est d'Aishwarya Rai, il y a de nombreuses actrices indiennes capables de rivaliser avec elle (Kangna Ranaut dans Queen ou Vidya Balan dans Kahaani pour ne citer qu'elles).

Bob Morane 11/11/2012 18:58

Il faut dire qu'à part Lisa Rai, c'est difficile de comparer Aishwarya Rai.

Chris 11/11/2012 23:16



Je ne connais pas Lisa Rai, mais j'aime beaucoup aussi Preity Zinta qui joue dans Veer Zaara, qui reste mon Bollywood préféré so far.