Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Prisoners

http://fr.web.img3.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/362/21036200_20130904173936565.jpgPendant les 2h33 que dure le nouveau film de Denis Villeneuve, je n'ai pas beaucoup arrêté de penser au sublime film de David Fincher, Zodiac. Les rapprochements potentiels sont en effet nombreux : meurtrier insaisissable, ambiance grise, policier laborieux et solitaire joué dans les deux films par Jake Gyllenhaal, fausses pistes...

Disons-le, la comparaison s'avère défavorable à Prisoners sur tous les plans. La mise en scène de Fincher est plus ample, plus fluide, moins tape-à-l'oeil que celle de Villeneuve. Le scénario est aussi infiniment plus ambitieux dans Zodiac, donnant à sentir le temps qui passe, sans céder à la faiblesse de donner au film un (relatif) happy end.

Cette comparaison étant faite, Prisoners n'est pas désagréable à regarder, bénéficiant d'une superbe photo grisâtre (il ne fait JAMAIS beau dans le film), et ménageant doucement un suspense bien pépère. 

Denis Villeneuve fait moins d'erreurs de goût que dans son précédent film (Incendies), mais sa mise en scène reste toutefois marquée par des tics un peu faciles (le sifflet, les voitures qui arrivent et repartent). C'est  le jeu des acteurs qui rend le film au final plutôt agréable, tous les rôles étant convaincants.

A voir si vous avez le temps.

 

2e

Commenter cet article

G
Je pense que tu dis d'énormes conneries dans le jugement que tu fais de ce film.
Je te souhaite un jour de réaliser un film aussi puissant que Prisoners.
Bisous.
Répondre
C
C'est toujours un plaisir d'échanger avec des lecteurs intelligents et sensibles.
N
Un très bon thriller avec deux bons acteurs ! A voir !
Répondre
B
D'accord également avec ton commentaire, bien sûr, tout ça est tout à fait acceptable, et c'est fait avec beaucoup de soin. Mais c'est tellement vu, revu et re-revu.

"Il ne fait JAMAIS beau dans le film"...j'adore :)
Répondre
C


C'est vrai, ils ont du probablement différer le tournage les jours de beau temps ... l'horreur !



K
Bonjour Chris,

Mon avis nuancé est très proche du tien, ce qui me rassure un peu parce qu'entre les dithyrambes et les haters professionnels de ce film, je trouve qu'il ne mérite ni l'un ni l'autre.

Je te suis également sur la ressemblance avec "Zodiac" et surtout sur les reproches que tu émettais déjà à l'époque concernant "Incendies" que je trouve intéressant, mais tellement maladroit et
avec un manque évident de subtilité.

Sur ce, bonne soirée.
Répondre
C


Merci pour ce commentaire qui me rassure.