Christoblog

The green hornet

Jay Chou et Seth Rogen. Sony Pictures Releasing FranceAutant le dire tout de suite, je suis sorti de la salle super énervé.

Payer 12,70 € pour voir un film en 3D dans une salle parisienne, ça me gonfle prodigieusement. On ne le dira jamais assez : la 3D n'apporte strictement rien au cinéma, en tout cas pour l'instant. La plupart des plans de ce film sont absolument normaux et comme d'habitude on a ajouté en post-production un effet qui va bien en 3D : des capsules de bouteilles dégommées par Kato et qui volent vers nous. La belle affaire.

D'autre part un détail idiot : regarder de la 3D en VO a quelque chose de complètement stupide puisque l'immersion totale qu'est sensée représenter le procédé est gâchée par ces mots en français qui s'incrustent (bien à plat) entre les meubles du premier plan et les personnages au fond.... ou l'inverse.

Et le film là-dedans ? Insignifiant. On l'aurait projeté au public sans dire que c'était Michel Gondry qui l'a réalisé et je suis certain que personne ne l'aurait deviné. C'est à peine si ici ou là un petit effet (une caméra à l'envers, des arbres qui s'enflamment) rappelle un tout petit peu qu'un réalisateur inventif tient la caméra. Quel gâchis.

En plus, le deuxième degré ne fait qu'effleurer le récit et le film finit par ressembler à ce qu'il veut caricaturer : un bon gros film américain de baston avec pyrotechnie à tous les étages. Dire que j'ai lu que Gondry pensait avoir inventé de nouvelles façons de filmer les scènes d'actions ! Il n'a pas pas du en voir beaucoup car les siennes n'ont vraiment rien d'original. Les prestations de Seth Rogen en benêt infatué, raciste et sexiste, et de Christoph Waltz en méchant sans charisme, sauvent (un peu) les meubles.

Mais au final, j'ai quand même l'impression très désagréable de m'être fait arnaqué.

 

2e

Commenter cet article

ffred 04/02/2011 23:16

Oui on est bien tous d'accord !

pierreAfeu 02/02/2011 12:46

Oui, ça passe, mais on oublie vite Gondry. Quant à la 3D, nous sommes d'accord !

heavenlycreature 01/02/2011 21:41

Je pense que si j'avais payé ce prix ça m'aurait aussi bien gonflé... mais comme je l'ai vu à Nantes,en VF certes... (ah Chris tu es prêt à tout pour voir un film en VO; même à te déplacer à Paris! ;-)) et qu'en plus le gentil caissier a ommis de faire payer la 3D... je n'ai pas eu ce soucis. Sinon, j'ai trouvé l'ensemble plutôt sympathique... la 3D est à chier , du moins elle ne sert à rien, Cameron Diaz n'est plus très fraîche et le film pas trop original, mais Seth Rogen et Jay Chou sont forts sympathiques et les bastons sont funky donc ça passe!