Christoblog

Essential killing

Essential killing est un concept film. Autant le savoir avant d'y aller, sinon l'atterrissage risque d'être brutal, un peu comme pour celui qui irait voir Enter the void ou Le guerrier silencieux sans avertissement.

Vincent Gallo joue un taliban arrêté dans son pays, transféré dans un pays d'Europe de l'Est (la Pologne ?), et qui s'évade à l'occasion d'un accident.

Il ne dit pas un mot durant tout le film, erre dans la neige, et lorsqu'il rencontre une fermière isolée (Emmanuelle Seigner en fermière isolée !), cette dernière est muette, ce qui tombe bien.

Que fait le fugitif ? Il cherche à manger (poisson cru, écorce d'arbre, fourmis, sein d'une cycliste qui allaite). Il fuit (beaux paysages enneigés). Il tue, sans qu'on puisse d'ailleurs y voir autre chose qu'un malheureux concours de circonstances (un bûcheron à la tronçonneuse, des poursuivants, des automobilistes). Il se rappelle (flash-backs ensoleillés et un tantinet caricaturaux de son pays : moutons, femme voilée, appel à la prière). Dans le dernier plan, ne reste plus qu'un cheval, on supposera que notre héros est mort.

C'est minimal et parfois très beau. Gallo est effectivement halluciné (on le serait pour moins que ça). Le film ne tient debout que grâce à une photographie magnifique et une belle mise en scène. Après un début tonitruant (quelles scènes d'hélicoptère !), j'ai trouvé que le film s'étiolait progressivement, cédant au passage à quelques facilités scénaristiques.
 

2e

Commenter cet article

Viggofan92 13/05/2011 16:25

La mise en scène est magnifique. Ce film est un chef d’œuvre qui prend aux tripes de bout en bout !
Un retour aux émotions brutes, un grand film métaphysique (voir le plan final).
Et Vincent Gallo... Vincent Gallo...
Je l'ai trouvé sinon beaucoup plus accessible que le guerrier silencieux l'an passé, qui pour le coup est vraiment plus hermetique et froid, bien que génial.
A voir !

mymp 17/04/2011 23:16

Parfois, j'aime bien être lapidaire : une grosse merde.

Chris 17/04/2011 22:14

Je suis parfaitement d'accord avec toi, Jérémy : il a tout du grand film, et pourtant il n'en est pas un !

Jérémy 17/04/2011 21:34

Je suis un peu hésitant aussi.
La mise en scène est très belle, Gallo évidemment superbe.
Mais l'ensemble me semble un peu minimaliste. Ca a l'allure et la force d'un grand film, le petit brin de folie en moins. Je trouve son précédent 'Quatre nuits avec Anna' bien plus hypnotisant.

fredastair 12/04/2011 11:23

Ouais, l'aventure en vaut la chandelle, même si elle s'essouffle un peu sur la fin... Mise en scène fantastique, fulgurances hypnotiques et Vincent Gallo magnétique.