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Después de Lucia

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/22/12/20274207.jpg Avertissement : cette critique dévoile plusieurs éléments clé de l'intrigue du film.

Después de Lucia commence comme un film sur le deuil (on comprend dès les premières scènes que la mère est décédée dans un accident de voiture) et évolue rapidement vers le sujet du harcèlement chez les adoslescents.

Les deux sujets peuvent apparaître associés dans le même film d'une façon factice, mais en réalité les réactions d'Alejandra, et en particulier lors de la scène pivot où elle se laisse filmer pendant un rapport sexuel, s'expliquent probablement à la lumière du drame qu'elle vient de vivre.

Si elle semble forte et résolue au début du film, on comprend vite qu'elle compense le désespoir du père sans avoir elle-même effectué l'intégralité de son travail de deuil.

Le film est dur, mais il n'est curieusement pas très émouvant. On a en réalité envie de dire à la victime : mais bouge un peu, réagit, dénonce, ne sacrifie pas ton besoin de socialiser à ta dignité d'être humain (une impression déjà éprouvée récemment à la projection de Compliance). Evidemment, dans les cas de harcèlement, les choses sont très complexes et ma réaction est foncièrement injuste (j'en suis conscient), surtout si on ajoute la problématique du deuil - qui conduit peut-être à une espèce d'auto-punition, voire de masochisme.

En ce qui concerne la réalisation du jeune mexicain Michel Franco, on peut dire qu'elle est aussi glaciale que possible. Caméra fixe qui enregistre froidement des situations très cruelles, mutisme borné de certains peronnages, ellipses diverses, plans de coupe semblant sans rapport avec l'intrigue, décors signifiants filmés commes des états d'esprits : la manière évoque irrésistiblement Haneke. Je l'ai remarqué, et je pense que je ne serai pas le seul. Ceux qui suivent Christoblog savent à quel point le cinéma de l'autrichien m'indispose par son minimalisme outrancier et sa sourde complaisance, celui de Michel Franco me semble intellectuellement plus honnête, les effets y sont moins démonstratifs et le rythme mieux tenu.

Au global, je reste toutefois assez mitigé sur le résultat. Globalement je me suis plutôt ennuyé, mais au lendemain de la projection une trace tenace du film subsiste, notamment dûe à un dernier plan d'une précision et d'une cruauté assez effrayante, associé à un troisième sujet, la vengeance. Verdict : à voir par curiosité, et avec un moral plutôt au top.

Ce film a obtenu le Prix Un certain regard, à Cannes 2012.

 

2e

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Wilyrah 16/08/2013 18:58

Un film malhonnête intellectuellement et artistiquement. Une merde indéfendable.

Chris 22/08/2013 21:21



Il y a de ça en effet...



ffred 06/10/2012 18:58

Franco/Haneke même combat : leur 2 films sont détestables ! En effet donc, il y a bien un point commun...

Claire 05/10/2012 21:27

Normalement le lien de la signature est corrigé! Merci!

yuko 05/10/2012 12:11

J'ai été pour ma part très déçue par ce film et un peu énervée.. par le comportement de la fille mais aussi par le propos que véhicule le film. et je ne parle même pas de l'interminable dernière
scène...
http://art-enciel.over-blog.com/article-despues-de-lucia-de-michel-franco-106747272.html

Chris 05/10/2012 20:39



Je pense que nous avons été beaucoup à être déçu, même si je trouve tout de même quelque intérêt au film. J'ai parcouru ton blog, très intéressant, je reviendrai te visiter.



Claire 04/10/2012 23:45

Pas vraiment convaincue par ce film bien violent et oppressant jusque dans ses cadres...

Chris 05/10/2012 20:40



Le lien associé à ta signature ne renvoie pas à ton blog ... il faudrait que tu revoies ça !