Christoblog

Casse-tête chinois

Cédric Klapisch continue sa saga entamée il y a 10 ans maintenant, avec sa même troupe d'acteurs/trices : Romain Duris, Cécile de France, Audrey Tautou et Kelly Reilly.  

Dans cet opus, Xavier a maintenant 40 ans (en gros les personnages vieillissent deux fois plus vite que les acteurs) et doit faire face aux emmerdes classiques de la vie d'adulte : divorce, gestion des enfants, activité professionnelle... Le film pourrait adopter une tonalité du coup un peu plus grave, mais il n'en est rien car Klapisch choisit de plonger son quatuor de choc dans des imbroglios sentimentaux à rebondissement.

Ainsi Xavier aide sa copine lesbienne Isabelle à faire un enfant, alors que celle-ci trompe son officielle avec la baby-sitter, et que Xavier hésite à retomber amoureuse de Martine, qui a deux enfants, comme lui, et que Wendy vient de le quitter pour une armoire à glace américaine : bref, on est bien dans le tourbillon de rebondissements sentimentaux que Klapisch affectionne.

Si son scénario est un peu (trop) vaudevillesque, le film possède un certain charme qui est dû aux moments de fantaisie ou de léger spleen qui le parsèment, surtout durant sa première partie. Les paysages de New-York ont beaucoup de charme et certaines scènes dégagent une belle drôlerie un peu désespérée (la rencontre de Xavier et du mec de Wendy, par exemple). Cécile de France fait preuve d'un abattage assez exceptionnel. 

Sans être irrésisitible, le film se laisse donc regarder, surtout si on a vu les deux premiers opus.

A voir aussi sur Christoblog : Les poupées russes / L'auberge espagnole

 

2e

Commenter cet article

sylvain 27/12/2013 19:13

Autant j'ai adoré le premier, autant le second m'a laissé un peu sur ma faim. J'espère que celui ci me fera autant rire que le premier.

тном ряи 07/12/2013 13:55

Si on a vu les deux premiers, on ne sera que déçu de retrouver des personnes caricaturés et des ingrédients repris avec beaucoup de fadeur. Je reproche à Klapisch ses échecs à donner à ce troisième
volet une véritable épaisseur et des enjeux. Ici, on a affaire à du sitcom et à des tentatives de bonnes phrases.

http://www.lebleudumiroir.fr/?p=7079

anne 05/12/2013 22:53

ah bon c'est quand même plus élégant non ? !!

anne 05/12/2013 18:30

qu'est ce que ça veut dire " Cécile de france fait preuve d'un abattage assez exceptionnel " ?

Chris 05/12/2013 19:55



Ca veut dire "Cécile de France démontre un dynamisme hors du commun" !