Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Borgen

Vous qui aimez les séries, il importe que vous regardiez immédiatement Borgen, sous peine de quoi vous pourriez vous retrouvez dans la situation de l'amateur de vin qui laisse lui passer sous le nez un Romanée Conti sans le goûter.

De quoi s'agit-il ? Nous sommes au Danemark, le royaume où l'on croise aussi bien Hamlet que le renouveau de la série européenne (The killing). Une femme politique centriste (qui se dévoue pour offrir Borgen à Bayrou ?) se retrouve à la faveur de circonstances hasardeuses en position d'être première ministre.

Suivent vingt épisodes palpitants durant lesquels les scénaristes vont parvenir avec une justesse de ton incroyable à entrecroiser les histoires personnelles (être femme et premier ministre, c'est possible ?) et intrigues politiques, toujours parfaitement ajustées. On compare souvent Borgen à A la Maison Blanche, comme une déclinaison européenne du walk and talk US, mais croyez moi, le modèle est assez différent, et encore plus palpitant.

La série nous entraîne en Afrique, en Afghanistan, mais aussi dans des hopîtaux psychiatriques danois ou dans des séminaires gouvernementaux avec le même bonheur. C'est excitant, rusé, malin, brillant, admirablement filmé et photographié, et surtout, surtout, c'est la plus forte addiction connue depuis .... depuis .... Lost ?

Il faut dire que le personnage de Birgitt Nyborg est magnifiquement interprété, et qu'il difficile, voire impossible, de ne pas tomber complètement dingue de cette femme découvrant l'ivresse du pouvoir, et la nécessité des compromissions.

 

4e

Commenter cet article

Pierre 15/08/2015 17:42

idem! 100%! si la politique était comme cela! tous comme Birgitt!
"avec l'amour d'une mère, la vie vous fait une promesse qu'elle ne peut pas tenir"
"avec Borgen, la fiction vous fait une promesse que la réalité n'arrive pas à tenir"

Chris 21/08/2015 11:36

Probablement la meilleure série de ces dernières années...

dasola 26/07/2013 10:03

Bonjour Chris, lundi et mardi il faisait tellement chaud que j'ai vu les 10 premiers épisodes de Borgen: très bien. Qu'est que ce que l'actrice principale est bien (les autres aussi d'ailleurs). Je
me réserve la suite pour bientôt et la troisième saison paraît en DVD en octobre. Bon samedi.

Chris 22/08/2013 21:29



Un délice !!!