Christoblog

Alice au pays des merveilles

Tim Burton est il un auteur ?

On peut légitimement se poser la question à la vision d'Alice, comme d'ailleurs à celle de ses deux Batmans, ou de la Planète des singes. Les vrais auteurs arrivent toujours à imprimer leur style à n'importe quelle oeuvre, fut-elle de commande.

Or ici, l'effrayante machine Disney arrive à formater le film suivant les pires standards en vigueur. De la légèreté et du sens de l'absurde de l'oeuvre initiale il ne reste plus qu'une confrontation binaire, des combats formatés Seigneurs des Anneaux, des monstres sortis des pires moments d'Harry Potter et des bestioles échappées du monde de Narnia.

Les bons sont fades, les méchants ne font pas peur, la poésie est aux abonnés absents. Comment Burton at-il pu accepter une scène d'un aussi mauvais goût que la danse finale ?

La bande son est insupportable, Depp est inconsistant, Alice transparente. Il n'y a guère que les premières minutes qui sont à sauver (scène du thé comprise), et encore.

A vite oublier. Une catastrophe.

 

1e

 

Commenter cet article

fb28 02/10/2010 14:00

Je suis d'accord avec ffred et pierreAfeu : ce film n'est pas le meilleur Burton mais les effets spéciaux sont bons et les acteurs aussi.

mallaury 09/04/2010 11:42

entièrement d'accord !

neil 03/04/2010 22:44

Je suis d'accord avec toi. Burton s'est fait avoir par Disney sur ce coup. Vraiment décevant, c'est dommage. Et la 3D n'apporte rien en plus.

pierreAfeu 02/04/2010 10:38

Je suis de l'avis de Ffred : pas le meilleur mais pas désagréable non plus (et pas d'accord avec toi sur les deux Batman : Burton y imprime sa marque).

Gabriel 01/04/2010 20:18

L'histoire ne vaut pas tripette.

Cela dit, les acteurs principaux s'en tirent bien, la musique me plait, et le visuel est réussi. Pas si catastrophique que cela.

Le problème, c'est que c'est tout, sauf du Burton. C'est un pur produit disney.