Christoblog

Une affaire de famille

Je suis la carrière d'Hirokazu Kore-Eda depuis tellement d'années que cette Palme d'Or 2018 me ravit. Elle récompense pour moi l'un des cinq meilleurs réalisateurs vivants, pour un de ses meilleurs films.

Tout est parfait dans Une affaire de famille. La photographie est superbe, la mise en scène comme d'habitude à la fois discrète et élégante, l'interprétation incroyablement puissante et le scénario bien plus complexe que ce que le synopsis ou la bande-annonce peuvent laisser penser.

Quelle qualité dans l'écriture de ce film, quelle subtilité et quelle délicatesse dans le montage ! Chaque nouvelle scène donne un éclairage nouveau sur l'un des personnages. Le film avance ainsi d'une manière millimétrique, suscitant à la fois l'émerveillement et la réflexion. 

On sait que la famille et les sentiments sont les deux grands sujets de Kore-Eda. Ce dernier opus mène les réflexions du réalisateur vers une intensité et une profondeur extrêmes sur ces deux sujets. Le scénario brasse tout au long du film les différentes images de la famille et de l'affection, remuant et bousculant nos certitudes. Normalité et moralité se renvoient la balle d'une façon tellement subtile que j'ai été subjugué par là où parvenait à m'amener au final Kore-Eda. La façon dont se clôt le film est réellement superbe. Tout ce qu'on a vu auparavant est alors nimbé d'une lumière à la fois froide, tendre et nostalgique.    

C'est très beau. 

Hirokazu Kore-Eda sur Christoblog : Nobody knows - 2003 (**) / Still walking - 2008 (***) / Air doll - 2009 (**) / I wish - 2012 (***) / Tel père tel fils - 2013 (***) / Notre petite soeur - 2014 (****) / Après la tempête - 2017 (***) / The third murder - 2018 (**)

 

 4e 

Commenter cet article

neil 15/12/2018 11:25

Je suis heureux de voir une critique aussi enthousiaste. J'ai également été emballé par le film, et bien que je ne connaisse pas bien Kore-Eda je trouve qu'il mérite tout à fait sa Palme. Ce que plusieurs avis contestent visiblement, le considérant comme un film mineur dans sa filmographie.

Chris 15/12/2018 17:02

Salut Neil, heureux de te réentendre à nouveau ! Ce film n'est pas mineur dans sa filmo, c'est un des meilleurs à mon avis avec Still Walking et Notre petite soeur.
Je trouve globalement que les films subtils et qui ne brillent pas par l'audace clinquante de leur mise en scène ou l'aspect "à la mode de leur sujet" ne sont plus considérés à leur juste valeur. Nuri Bilge Ceylan en est un autre exemple.

anne 13/12/2018 07:56

merci pour votre conseil . je suis train de faire une liste des films de 2017 , auxquels vous avez attribué 3ou 4 étoiles
je sens que je vais me régaler ......

anne 12/12/2018 20:22

je n'ai jamais vu de film de cet auteur , quel film particulier vous recommenderiez ?

Chris 12/12/2018 22:49

Bonsoir Anne,

Une affaire de famille / Tel père tel fils / Notre petite soeur / Still walking