Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Mission : impossible - Rogue nation

Dans le dernier Mission impossible, Tom Cruise fait à peu près la même chose que ce que fait Daniel Craig dans les derniers James Bond.

Il s'accroche à des aéronefs, conduit toutes sortes d'engins motorisés, utilise des accessoires qui font bip-bip, tchlak, et bzoin-bzoin en clignotant de façon inquiétante ou encourageante suivant le contexte, retourne les situations les plus désespérées, fait croire à ses ennemis qu'il est foutu pour mieux les surprendre, semble bénéficier de fonds financiers en ressources illimitées, fait des exercices de musculation et peut se battre en utilisant toutes sortes d'armes.

En terme de cinéma d'action, rien de bien nouveau dans Rogue nation, ni au niveau du ton (ce qui était le cas dans l'excellent Kingsman, vu en début d'année), ni au niveau des péripéties.

Ce qui rend le film plutôt agréable, c'est son aspect humble (les scènes d'actions parviennent à un certain degré de réalisme, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de film), et sa solidité scénaristique. Sans être complètement échevelé, le scénario se révèle en effet bien construit, avec un dévoilement progressif de ce qui se trame et une dernière partie plutôt réussie.

Dans le même ordre idée (humilité et efficacité), il faut signaler les interprétations solides de Jeremy Renner, de Rebecca Ferguson (qui impose son physique athlétique - mais pas que) et de Simon Pegg, très à l'aise dans son rôle habituel d'écureuil coincé et volontaire. Difficile de croire que Tom Cruise a 53 ans au regard des cascades effectuées : il a l'air très à l'aise sur une moto, bien plus que dans les scènes d'amour, où il a toujours l'air d'avoir 14 ans et de ne pas savoir quoi faire.

Tourné sur pellicule, Rogue nation a un petit côté old school plutôt sympathique, à l'image de cette étonnante et agréable poursuite (à pied !) dans les rues embrumées de Londres.

 

2e

Commenter cet article

D
Bonjour Chris, les scènes m'ont paru peu crédibles mais pour le reste, j'ai passé un excellent moment. Tom Cruise n'écrase pas trop ses partenaire. Rebecca Ferguson n'est pas mal du tout. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
P
"Les scènes d'actions parviennent à un certain degré de réalisme" à part celle de l'eau lourde...y'avait vraiment pas qu'elle de vraiment lourde!<br /> <br /> Kingsman était en effet excellent et a mis la barre très haut.<br /> Bine d'accord, très très difficile aussi de croire que Tom Cruise a 53 ans au regard des cascades effectuées : il a l'air très à l'aise sur une moto...mais surtout Jeremy Renner est bien plus jeune que lui mais parait bien plus vieux!<br /> Donc Cruise aussi a mis la barre très haut en ce qui concerne le respect de soi et l'entretien de son corps!<br /> Bientôt les mecs n'iront plus avec leurs fiançées par peur de la comparaison.<br /> <br /> Sinon plutôt d'accord dans l'ensemble de ta vision mais on pourrait dire pareil de beaucoup de films avec ton approche B Willis, Seagal, VanDamme, Stallone, Schwarzzie, J Bond, M Gibson utilisent "des accessoires qui font bip-bip, tchlak, et bzoin-bzoin (...), retournent les situations les plus désespérées, (...) semblent bénéficier de fonds financiers en ressources illimitées, fait des exercices de musculation et peut se battre en utilisant toutes sortes d'armes"<br /> <br /> Je ne crois pas qu'on voit Cruise faire des exercices de musculation...mais on l'imagine bien<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas du tout que c'était tourné sur pellicule: comment voit-on la différence?<br /> <br /> J'ai adoré les scènes à Londres: très old school mais plus crédibles.<br /> <br /> Merci
Répondre