Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Vice versa

La nouvelle production Pixar est un honnête divertissement. 

Il faut reconnaître au film l'originalité épatante de son pitch : personnifier cinq émotions primaires dans le cerveau d'une pré-ado et développer un scénario qui se déroule dans la psychologie de l'enfant.

Pete Docter exploite son idée et développe tranquillement tous les chemins de traverses les plus évidents, corollaires à son idée de départ : le domaine abstraction consiste à rendre les formes de plus en plus abstraites, l'inconscient est inquiétant, les souvenirs sont nettoyés à l'aspirateur avant de rejoindre le néant, l'usine à rêve est un studio de cinéma...

Tout cela est très agréable et très "propre sur lui". On aurait peut-être souhaité avoir plus de poésie délirante ou inquiétante, à l'image de l'ami imaginaire très Lewis Caroll ou de cet air de publicité qui arrive à l'improviste. 

Si le film ménage quelques beaux moments d'émotions, notamment par le biais du très beau personnage de Tristesse, il ne me paraît pas être le chef-d'oeuvre aveuglément acclamé de toute part.

 

3e

Commenter cet article

X
En plus, avec leurs couleurs différentes et leur coopération à un même poste de pilotage, les émotions font penser aux membres d'un sentai * dirigeant leur super-robot.<br /> <br /> * Il s'agit des super-équipes japonaises dont l'exemple le plus connu en France reste "Bioman" (1984).
Répondre
D
Bonjour Chris, je confirme que ce film plutôt réussi n'est pas un chef d'oeuvre. Alors que cela traite des émotions, de l'inconscient, des rêves, de la pensée, le tout manque de psychologie. C'est un peu basique. Bonne journée.
Répondre