Christoblog

Kingsman

En matière de divertissement pur, difficile d'imaginer plus jouissif et plus décontracté que Kingsman.

Le film ressemble à ces vieux James Bond dans lesquels ce dernier était vraiment anglais, et ne s'était pas encore nolanisé.

Prenez d'abord un scénario malin (et à tiroir) : comment devient-on agent secret ?

Ajoutez des acteurs au top de leur caricature : un Colin Firth plus précieux que jamais, un Samuel L. Jackson zozotant et dégingandé, des seconds rôles parfaits. Tout cela dans un bain d'élégance british.

Secouez au shaker d'une idée ou allusion par minute (le JB de James Bond, Jason Bourne, Jack Bauer par exemple). Fignolez le tout en ajoutant une bande-son entraînante, des décors parfaits et des scènes cultes (l'église !!), des rebondissements incessants : vous obtenez un pur plaisir de spectateur. 

Enfin, le voici le film dans lequel : le héros peut mourir au débotté après avoir trucidé gratuitement plusieurs dizaines d'innocents, un autre héros peut recouvrer un surcroit d'énergie à la perspective de sodomiser une princesse scandinave, des méchants voient leur chef exploser en feu d'artifice, on boit un cognac napoléonnien en l'honneur d'un mort.

Un festival d'intelligence créatrice comme je n'en n'avais pas vu depuis longtemps !

 

3e

Commenter cet article

Mozart 31/03/2015 15:50

Une fois n'est pas coutume, je suis totalement d'accord avec Chris. ;o) J'ai pris un pied pas possible à voir ce bijou, qui ne souffre d'aucune longueur ... c'est très rare pour être signalé !

Poulop 06/03/2015 12:27

D'accord avec l'auteur de l'article, la formule "pur plaisir de spectateur" convient parfaitement au film. J'ai par contre eu la malchance de le voir en VF qui bénéficie d'un doublage catastrophique. Certains ont-ils vu la VO et peuvent confirmer que les acteurs jouent un minimum, contrairement à ce que le doublage suggère ?

Chris 09/03/2015 22:58

La VO est parfaite, j'imagine que la VF est un saccage...

monsieur prudhomme 27/02/2015 21:18

jouissif et julibatoire c'était déjà le boniment avec lequel les distributeurs nous vendaient "les nouveaux sauvages".

Chris 09/03/2015 22:58

Oui, d'ailleurs j'ai aimé les deux films pour cette même raison...

Pierre 27/02/2015 16:41

exactement! "un pur plaisir de spectateur". Voila bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi jouissif en effet Et ta chronique resume cela super bien, merci.

J.Pinkman 26/02/2015 21:36

Par ou commencer, ce film est tellement JOUISSIF...(oui je le dit jouissif fuck de dieu...sorry...).

Le réalisateur se lâche(encore)une fois de plus pour nous offrir un James Bond a papa a la Sean Connery...mais pas que, l'humour, le second degré, et l'auto dérision en plus...et le plus fort...c'est que tout ca marche a MERVEILLE FUCKKKKKKKE DEEEEEE DIOUUUUUUUU(ok je ferme ma gueule).

Non de dieu, le réal nous pond un film qui mélange c'est anciens films(un peux de First Class, de Kick Ass et même de Layer Cake), mais pour tracer un véritable ovni, il casse tout ca et nous fait un doigt très amical(oui oui...), est vous savez quoi j'ai adoré.

Le film est une perle au niveau des dialogue(je me serait crue dans un Tarantino...je vous jure), ou bien des situation...WTF(le Mcdo.... mortderire respect2 ), mais Vaughn a aussi des BALLOCHES de malade je pense...faire une scène comme celle de l'église...whaouhhhhhh quoi, le mec te flanque ca, tout le monde en prend pleins sont grade....mais sa fonctionne Shocked japrouvecbien .

L'intrigue rappel bien évidement les anciens James Bond(les meilleurs for me), mais les détourne aussi a merveille....et c'est la mon seul point noir...quel que chose dont j'ai adoré....mais qui m'a gêner(oui je sais...c'est compliquer), donc OUI j'ai détester
Spoiler:

nawak .

Bref des rebondissement a tout va, un casting prestigieux(c'est le cas de le dire), qui en jette...Firth je te kiff tellement BadAss et charismatique , Jackson toujours au top et vraiment drôle , Strong est vraiment classe , et toujours un plaisir de voir Caine , tous superbe.

Quand au petit nouveau...Egerton....un acteur que je suivrait de prés....de très très très prés, bravo a lui, surtout pour un premier"grand"rôle qu'il porte avec beaucoup d’aisance et de naturel...bravo.

La BO est totalement génial(comme d'hab), merci Henry Jackman(rien a voir avec Hugh...), de même que les titres choisie dans la soundtrack....I LOVE IT .

Bref génial, complètement pop, fun, barré, spectaculaire, over the top....mais surtout surtout....SO BRITISH.....

5/5