Christoblog

La zona, propriété privée

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/65/86/46/18906895.jpgLes critiques concernant le premier film mexicain de Rodrigo Pla sont trop bonnes.

Car ce dernier vaut essentiellement par son sujet. Un lotissement de luxe, hyper protégé des favellas alentours, vivant en quasi aurtarcie, est tout à coup pénétré par un corps étranger : quelques voleurs qui profitent d'un accident pour s'introduire dans l'espace sacralisé. Que va-t-il se passer ? Comment les habitants, la police, l'extérieur vont ils réagir ?

A partir de ce thème assez excitant (dont certains articles lus dans la presse disent qu'il ne reflète que timidement la réalité), Pla va dérouler un récit assez prévisible, mais efficacement mené.

Le résultat est suffisamment anxiogène pour avoir attiré l'attention du plus grand nombre. De mise en scène il n'est pas vraiment question, mais ce n'est pas le plus important.

Il reste du film certains plans, comme celui du terrain de golf sur fond de favella, impressionnant.

 

2e

Commenter cet article

VincentLesageCritique 01/05/2008 01:51

Même si j'ai un avis un peu plus nuancé, je suis d'accord avec toi, Chris ! Loin d'être un choc !

.... 12/04/2008 13:13

la zonaje vien de le voir hier soir il et tro bien jlaime tro se film

pierreAfeu 06/04/2008 22:39

Je te trouve bien dur. La mise en scène n'est pas ostentatoire, mais elle est efficace et totalement au service de l'histoire. De plus l'interprétation est excellente. Quant au sujet, et à ce qu'il amène comme réflexion sur la société que nous (occident) imposons au reste du monde, il est d'une acuité indiscutable.