Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

We want sex equality

Sally Hawkins, Jaime Winstone et Andrea Riseborough. ARP SélectionJe recommande chaudement We want sex equality à tous ceux qui ont aimé Le discours d'un roi.

Les ingrédients sont en effet les mêmes : contexte historique, casting parfait, interprétation exemplaire, mise en scène agréable, décors et montage méticuleux, scénario efficace, accent british a gogo.

De plus, les deux films parlent au fond de la même chose : ce qui est juste de faire, et la capacité à assumer son destin.

Nous suivons l'histoire de 187 femmes employées d'une usine Ford en Angleterre en 1968, qui luttent pour obtenir le même salaire que les hommes. C'est tout bête, mais finalement, et toute proportions gardées, ce qui les meut est de la même nature que ce qui a animé Martin Luther King pour défendre la cause des noirs aux USA. Chaque être humain se vaut, voilà ce que nos jeunes et moins jeunes femmes nous démontrent.

Le film se regarde avec un plaisir gourmand. Il y a de l'humour, de la réflexion, du charme, de l'émotion (mais pas de sexe !).

Je conseille vraiment de le voir tant qu'il est à l'affiche, et tout particulièrement en couple...

 

4e

Commenter cet article

J
Oui à la base c'était "We want sex", je me rappellerai toujours de la guichetière du Katorza lors du festival britannique à qui on a du répéter 4 ou 5 fois "We want sex" parce qu'elle ne le trouvait pas dans son truc ("vous voulez quoi déjà?" "Euh we want sex" (!) o_O).<br /> Quant au film en lui même, j'ai aimé moi aussi, drôle, frais mais pour l'émotion j'ai pas vraiment été touché.. J'espère juste que Sally Hawkins, que j'adore depuis Be Happy, aura la chance de mener d'autres films, elle est trop souvent reléguée au rôles secondaires...
Répondre
J
J'ai beaucoup aimé aussi.<br /> Une légèreté très british pour un fond qui l'est pourtant beaucoup moins. Vraiment réussi, et les actrices sont pétillantes.
Répondre
C
Le titre est en effet débile. Le titre original : Made in Dagenham, est à la fois plus juste et moins accrocheur. Sans compter qu'initialement le titre "français" était We want sex, ce qui prêtait encore plus à confusion....
Répondre
B
J'ai adoré ce film pout toutes les qualités que tu décris, mais inversement au discours du roi... comme quoi :)
Répondre
J
J'avais bien aimé ce film aussi même s'il est un peu trop british pour me convaincre totalement... :) En tout cas l'époque est bien représentée, la ministre est formidable, et on adore ces filles qui continuent à se battre malgré les pressions de leurs maris et le risque de ne pas pouvoir manger au prochain repas. <br /> Dommage que ça soit le titre du film et pas son sujet ou ses actrices qui attire les foules.
Répondre