Christoblog

Tomboy

Pyramide DistributionLaure a 10 ans. Arrivée dans un nouveau quartier, un quiproquo la fait passer pour un garçon : elle joue le jeu. La confusion des genres dure tout l'été, jusqu'au jour où...

Ce deuxième film de Céline Sciamma (Naissance des pieuvres)  est merveilleux. Il accumule les bienfaits pour l'oeil et l'esprit : beau jeu des jeunes acteurs/actrices et des parents (Mathieu Demy parfait), scénario tendu comme la course d'une flèche, très belle photographie, délicate et précise (le film a été tourné avec le fameux appareil photo Canon 7D).

Mais c'est la mise en scène qu'il faut ici surtout saluer. Il y a dans ce film la même qualité que dans Lady Chatterley : c'est ce que je me disais pendant tout le film, avant de voir la réalisatrice remercier Pascale Ferran dans le générique de fin. Le parti pris est de filmer les enfants à leur hauteur, et les parents sont presque toujours hors champ. Cela donne un ton inimitable au film, à la fois très intérieur et très sensuel. La deuxième particularité de Tomboy est de tirer un profit maximal d'un décor a priori quelconque : un immeuble lambda d'Ile de France. Sous les caresses de la caméra de Céline Sciamma, la forêt devient un lieu de danger, un pont et ses rambardes rouges semble sortir d'un film d'Imamura, une baignade dans un plan d'eau devient un combat initiatique...

Mouvements fluides et cadres au cordeau, la réalisatrice ne nous donne pas seulement une leçon de beau cinéma, elle nous offre une oeuvre dans laquelle tous ses choix font sens, et servent admirablement le propos.

Tomboy, c'est un thriller psychologique d'1h20 qu'on suit en apesanteur, ravi et anxieux à la fois. Pour moi le meilleur film français de l'année.

 

4e

Commenter cet article

Wilyrah 13/05/2011 11:09

Un très joli petit film, simple, intimiste, touchant.

Bob Morane 05/05/2011 21:13

Beaucoup aimé la mise en scène sobre et l'approche douce. Les actrices sont excellentes. Une très belle surprise.

pierreAfeu 26/04/2011 22:27

Voilà un film qui nous met d'accord et met les autres KO.

heavenlycreature 26/04/2011 22:13

Qu'est ce que c'est beau...

neil 23/04/2011 19:22

Je viens de le voir et ma critique suivra dans la semaine. C'est un film particulièrement sensible et naturel, qui aborde un thème pas facile avec une douceur très judicieuse. La belle mise en scène participe, en effet, à cet effet et on a ici un vrai coup de coeur à partager.