Christoblog

Tip top

http://fr.web.img5.acsta.net/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/071/21007192_20130521103804568.jpgPrésenté par certains comme le renouveau de la comédie française, Tip top s'avère au final en être plutôt le fossoyeur.

Le titre d'abord : il faut oser appeler son film Excellent, Super, Formidable ou Tip Top. Mieux vaut assurer, et être certains que les spectateurs ne sortiront pas de la salle en pensant comme moi : " Il aurait pu appeler son film : Nul, Caca ou Mauvais ".

Les acteurs et actrices ensuite : Huppert fait du super Huppert en perverse sadique, Kiberlain fait du super super Kiberlain, en ingénue timide et voyeuse, Damiens fait du Damiens extra. Bref, vous l'avez compris, Serge Bozon demande à chaque acteur d'accentuer ses propres travers en espérant en tirer un effet comique, et cela ne fonctionne pas. Les personnages ne sont que des caricatures, résumés à un de leur trait particulier, et qui ne semblent jamais intéragir entre eux.

Le scénario est incompréhensible (même Damiens, dans une interview, avoue ne pas avoir compris ce qu'il tournait), et Tip top se résume bien trop souvent à une suite sans rythme de vignettes mal filmées, sans lien entre elles.

Le film est bourré d'intentions un peu hypes et souvent désagréables, comme la photographie, volontairement très frontale, avec des éclairages plats et artificiels, sans profondeur de champ, qui donne à l'oeuvre une esthétique de fond de tiroirs télévisuels un peu sale. Le vague sujet des relations entre la France et l'Algérie est massacré sous prétexte d'être abordé sous un angle nouveau.

Tip top est un produit snob, qui ne se respecte pas lui-même.

 

1e 

Commenter cet article

monpticinema.over-blog.com 17/10/2013 23:34

je comprend tes réticences mais je retiens surtout que tu n'as pas réussi à analyser le film. et je trouve que c'est sa force et c'est pour ça qu'il est mal-aimé ! les critiques et passionné(e)s
habitués à démanteler et décortiquer les films ne peuvent pas le faire ici, puisque comme tu le dis c'est le grand bazar. Et si les acteurs, qui n'ont rien compris, ont quand même joués dedans,
nous (critiques, passionnés, etc) devrions accepter ça et se laisser aller :)

dasola 18/09/2013 11:41

Rebonjour Chris, j'ai écrit un peu le mal que je pensais de ce film http://dasola.canalblog.com/archives/2013/06/09/27356510.html C'est du grand n'importe quoi. (mais je n'ai pas voulu être trop
méchante). Et ça été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs (je m'interroge). Huppert et Kiberlain n'arrivent pas à sauver ce film. Bonne journée.

Chris 23/09/2013 22:35



On dirait que certains médias (Libé, Le Monde...) souffrent d'hallucinations collectives en face de ce film !