Christoblog

Summer wars

Madhouse ProductionsSuperbe !

Difficile de résister au charme du dernier opus de Mamoru Hosoda (La traversée du temps).

Cela commence comme dans un Imamura : une grande réunion de famille à la campagne, avec des repas qui rappellent ceux de l'excellent Still walking, une ambiance et des images très classiques. La jeune Natsuki s'invente un petit ami, Kenji, pour faire plaisir à sa grand-mère. Wabisuke est le fils illégétime du patriarche de la famille, et il revient après avoir disparu pendant 10 ans et avoir dilapidé l'héritage. Le film montre donc une grande famille, avec chaque membre qui a sa propre personnalité (le flic colérique, le pompier, celui qui rappelle constamment les exploits antiques du clan, les enfants, le jeune geek, etc). Une savoureuse galerie de portraits.

Kenji est un prodige en maths. Un soir il reçoit un mail bizarre : une longue suite de chiffres : est-ce un défi ? Il répond le matin après avoir travaillé toute la nuit, et sans le savoir vient de donner les armes nécessaires à une monstrueuse créature sévissant dans OZ, l'univers virtuel dans lequel le monde entier peut se connecter. A partir de ce moment les intrigues entre OZ et la vieille maison familialle vont s'interpénétrer, mettant en jeu une catastrophe nucléaire, sur un mode à la fois efficace et extrêmement touchant.

L'alternance des images magnifiques de OZ, rappelant l'univers déjanté d'un Murakami, et celles, traditionnelles, d'un Japon éternel, est très stimulante.

Le scénario est travaillé, l'émotion au rendez-vous, le rire aussi. Une réussite à tout point de vue. A voir absolument si vous le pouvez, la distribution est une fois de plus confidentielle.


4e

Commenter cet article

Justyn. 27/06/2015 14:27

Je crois que c'est le premier film d'animation asiatique non-Ghibli que j'ai regardé, et je l'ai réellement apprécié ! L'histoire est original. On beigne à la fois dans un univers informatique virtuel assez futuriste, puis dans l'ambiance chaleureuse et mouvementé de la famille de Natsuki, dans la campagne japonaise (si je ne me trompe pas). Famille très attachante qui plus est! Du coup, si on est pas trop fan des ambiances un peu "SF", on peut tout de même apprécié le film qui est très équilibré entre ces deux mondes. Les graphismes sont incroyables. L'histoire attachante, drôle et mouvementé ! On ne s'ennuie pas une seconde, on se prend au jeu et on s'intègre très rapidement dans la famille de Natsuki. Un super film !

Chris 28/06/2015 16:29

Merci pour tous ces commentaires sur l'animation japonaise qui me font très plaisir !

pinksataniste 21/06/2010 17:19

Je n'ai pas vu "Still Walking" mais l'animation, japonaise en tête, est peut-être le secteur le plus intéressant du cinéma. Le film est couvert d'éloges par les quelques chanceux qui l'ont vus, cet article enfonce le clou ; très bien, c'est désormais une priorité!

Phil Siné 19/06/2010 21:42

oh j'étais sur le point de le zapper ce film, mais après bcp d'hésitation... du coup tu me fais douter ! :)

Pascale 16/06/2010 19:44

La partie jeu vidéo m'a exaspérée... alors du coup, je n'ai pas tenu.
La partie familiale/japonsaise est très réussie par contre et me convient mieux...