Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Spring breakers

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/90/56/90/20440651.jpgSpring breakers est un film pop, vous l'entendrez dire sur tous les tons.

 

Qu'est-ce qu'un film pop ? Un film qui manie les couleurs acidulées dans les décors et les bikinis, qui triture la bande-son comme César le métal, qui bouge toujours sa caméra, qui multiplie les effets d'images (grain, netteté) comme dans un clip, qui cherche le rythme dans le montage, qui ose une scène dans laquelle on danse sur du Britney Spears en faisant une farandole en cagoule rose et mitraillettes, un film qui se moque du réalisme.

 

Est-ce qu'un film pop est un film ? Ou bien est-ce un long clip ? On peut raisonnablement se poser la question tellement le film d'Harmony Korine est finalement vide de sens, ne fondant sa légitimité que sur la répétition et le bégaiement (les tics sonores récurrents, les montages alternés systématiques, les situations se reproduisant). De cette narration redondante découle qu'on ne s'intéresse finalement que très peu au parcours des personnages, réduits à de simples silhouettes singeant des attitudes archétypales. Il y a dans le cinéma de Korine quelque chose qui rappelle celui de Sofia Coppola : la forme prend tellement le pas sur le fond que l'auto-complaisance menace constamment l'équilibre de l'entreprise.

 

De quoi traite au fond le film ? De ce qu'on veut bien y voir : décadence du rêve américain, difficulté de passage à l'âge adulte, documentaire sur les spring breaks... Comme toute bonne coquille creuse, on pourra la remplir de ce qu'on voudra.

 

Friandise artificielle bizarrement privée de sensualité alors que les personnages n'y sont jamais habillés (où est le sexe ?), Spring breakers laisse dans la bouche l'amertume d'une barbe à papa trop sucrée.

 

2e

Commenter cet article

F
"Comme toute bonne coquille creuse,..." C'est exactenent ce qui s'est passé avec les critiques de nos très sérieux magazines, journaux et émissions radio de cinéma. Pourries ces critiques. La tienne est parfaite.
Répondre
C
Merci pour ce gentil commentaire, ça fait toujours plaisir !
J
Bon, ici par contre on se rejoint plutôt bien. :)
Répondre
H
J'ai surtout trouvé ce film très glauque... pas du tout sexy en effet, mais je pense pas que ce soit le souhait du réalisateur. J'ai surtout trouvé que ça ressemblait à un conte noir
contemporain...
Répondre
C


Ouais, c'est ça.



F
Beaucoup de bruit pour rien. Tout cela reste sans surprise. Je m'attendais à autre chose. déçu donc...
Répondre
R
je ne voulait pas aller voir ce film car je le trouvais trop déplacé !
Répondre