Christoblog

Morse

Kare Hedebrant et Lina Leandersson. Chrysalis FilmsMorse est sans aucun doute le chef d'oeuvre méconnu de 2009. Quelques rares cinéphiles avertis avaient repéré le film, mais j'avais pour ma part raté le passage en salle.

La sortie en DVD du film permet aujourd'hui une séance de rattrapage, avec choc esthétique et émotionnel garantis.

Choc esthétique parce que le film est d'une grande beauté formelle. La banlieue de Stockholm est filmée par Tomas Alfredson comme la Pologne par Kieslowski dans son Décalogue. La mise en scène est précise, calculée, sereine, jouant superbement des focales et des reflets. La photographie est magnifique, certaines couleurs semblant filmées comme jamais elles ne l'ont été (le filet vert dans le gymnase). Techniquement tout est parfaitement maîtrisé, tout fait sens, c'est absolument frappant en regardant le film une deuxième fois. Jusqu'à la bande-son qui alterne avec brio les plages silencieuses et des nappes de musique envoûtante.

Choc émotionnel ensuite. Le film hante durablement l'esprit du spectateur. Le début installe une sorte d'étrangeté distante, qui semble bien innocente au commencement, puis qui s'opacifie, se densifie progressivement. Les sentiments d'Eli et d'Oscar deviennent obsédants, ils sont à la fois humains, animaux et divins. Sans scènes gore (ou presque) le film réussit à faire un planer un malaise constant et délicieux dans sa deuxième partie, qui nous fait redouter (et espérer) le plan suivant avec de plus en plus d'intensité. Le jeu de l'ensemble des acteurs est pour beaucoup dans cette réussite.

Morse est un grand poème à la fois sombre et lumineux.

 

4e

Commenter cet article

Jérémy 19/02/2011 17:08

On pense la même chose du film, à ce que je vois :) .
Pour répondre à la question de Bertrand (1 an, il n'est jamais trop tard !), le dernier message en morse dans le train signifie simplement "bisou".

MélOou 04/06/2010 22:43

Kåre HedebrantKåre Hedebrant... Je l'aime
xD

Bertrand 22/04/2010 22:10

Agréablement surpris, très bon film avec de la violence et des effets bien dosés et justifiés (rare aujourd'hui !).
Si quelqu'un peut peut me traduire l'échange en morse de la scène finale je suis preneur (je suis passé du morse au suédois puis au français mais les différents traducteurs web me trouvent rien donc je m'en remets à vous...)
Merci !

dasola 03/04/2010 12:00

Bonjour Chris, j'ai dit tout le bien que je pensais de Morse le 07/02/09 qui fait partie de mes 12 films de l'année 2009. C'est un ovni cinématographique qui renouvelle de façon intelligente le film de vampires. C'est vraiment autre chose. C'est surtout un film poétique. Je ne savais pour le remake américain (on ne peut que craindre le pire).

ffred 01/04/2010 09:22

Magnifique en effet. Une excellente surprise. Malheureusement il va y avoir un remake américain !