Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Femmes du Caire

Quel plaisir de se lever un dimanche et d'aller au cinéma à 8h45 pour voir un aussi bon film que Femmes du Caire, en présence de son réalisateur, Yousry Nasrallah.

Le film est en effet excellent de bout en bout, du superbe générique à un dernier plan qui arrache des larmes.

La Scheherazade moderne est ... animatrice de talk show : normal finalement, est ce que ce ne sont pas elles qui aujourd'hui racontent les histoires aux millions de téléspectateurs ?

Notre animatrice (magnifique) est en ménage avec un journaliste qui lorgne sur un poste de rédacteur en chef d'un journal d'état. On lui fait comprendre que sa compagne ne devrait pas trop parler de politique dans son talk show.

Cette dernière, pleine de bonne volonté, va essayer de s'exécuter, mais les choses ne sont pas aussi simples : où s'arrête la politique, ou commence la question de la condition féminine ?

A travers trois histoires magnifiques, pleines de surprises, de violences, de rebondissements, notre Sheherazade va nous ensorceler, nous emmenant des bas-fonds du Caire à la jet-set et aux ministres, dans un tourbillon de sensualité et d'inventivité romanesque qui rappelle beaucoup les romans du grand Naguib Mahfouz.

Le réalisateur, ex-assistant de Youssef Chahine, perpétue la grande tradition d'un cinéma égyptien inventif, palpitant, humaniste. Un bon et beau moment de cinéma, à ne pas rater à sa sortie en salle.


4e
 

Commenter cet article

F
J'en sors et j'ai vraiment beaucoup aimé. D'entrée on est séduit par le générique qui appelle à la gourmandise et à la sensualité. La suite est malheureusement moins agréable. Mais le film est une vraie réussite. Merci du conseil. Je mets 4 étoiles aussi.
Répondre
C
Je ne peux avoir qu'un seul mot : allez y, c'est sensuel, c'est intelligent, c'est politique, c'est de la réalisation de très bon niveau, c'est du tout bon ... et vous m'en direz des nouvelles ! Je conseille rarement un film, mais là, au vu des esprits éclairés qui m'ont laissé des commentaires, aucun doute !
Répondre
D
Bonjour Chris, j'ai prévu d'aller le voir ce soir. La BA et ta critique= deux bonnes raisons. Bonne journée.
Répondre
A
Ce film me tente mais passera-t-il dans ma région normande ? J'ai lu également sur un hebdo une excellente critique. Et le film me tente d'autant plus que je me trouvais au Caire en février dernier et que j'ai longuement parlé de la condition féminine avec la jeune guide accompagnatrice qui était copte. Hélas, dans la ville, il y a de plus en plus de femmes voilées. C'est même la quasi généralité, sauf dans les quartiers résidentiels.<br /> Es-tu aussi de ceux qui envisagent de quitter allociné. Personnellement je reste car, malgré les difficultés rencontrées, cette plateforme offre beaucoup d'avantages. A bientôt.
Répondre
F
Après avoir vu la BA, ta critique me donne encore plus envie d'y aller...
Répondre