La vie aquatique
Le cinéma de Wes Anderson est comme une mayonnaise. Ce n'est pas parce que qu'on y met les mêmes ingrédients que ça marche à chaque fois.
Dans La vie aquatique, comme dans les autres films d'Anderson on trouve donc :
- une famille déjantée avec des relations parents / enfants compliqués
- des personnages qui se cherchent eux-mêmes, se cherchent les uns les autres et s'esquivent
- une quête, mais de quoi ?, telle est la question
- un univers visuel à mi-chemin entre pop et BD pieds nickelés
- des trouvailles visuelles géniales (les animaux fabuleux comme l'hippocampe arc en ciel ou les crabes berlingots)
- un jeu décalé des acteurs
- des personnages ridicules et/ou TRES typés (Klaus, le représentant de la banque)
- des tics récurrents (les scènes filmées dans les pièces "découpées" comme des boites à hamsters)
- une francophilie évidente (l'hôtel Citroën)
Dans La vie aquatique, même si certains moments sont très bons, la mayonnaise a du mal à monter. Les extraits de films sont vraiment trop tocs, les scènes de violence vraiment trop cheaps, et les personnages n'ont pas cette profondeur, ce supplément d'âme qu'auront les trois frères de A bord du Darjeeling Limited.
Il y a dans La vie aquatique en germe une personnalité exceptionnelle qu'il faudra discipliner pour l'épanouir. A suivre.
Commenter cet article