Christoblog

Angèle et Tony

Angèle et Tony souffrira de son titre idiot. Pourquoi pas César et Rosalie, Thelma et Louise, ou Marius et Jeannette tant qu'on y est ? Il souffrira aussi de son affiche et de sa bande annonce, stylés "vols de mouette certifiés  France 3 Normandie".

C'est dommage, parce qu'avec sa modeste diffusion, le film a vite besoin de public, et il le mérite.

Oh bien sûr, je pourrais faire la fine bouche, mais pour une fois je laisserai d'autres railler l'aspect tire-larmes redoutablement efficace du film, ses quelques carences (scénaristiques) et facilités (de mise en scène et musicales). Je préfère retenir la partition exceptionnelle que jouent les deux acteurs principaux : la sublime Clotilde Hesme, félin androgyne écorché vif, et le plantigrade de la Comédie Française, Grégory Gadebois.

Ne boudons pas notre plaisir : le film soulève dans sa deuxième partie des vagues d'émotions brutes comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas ressenti au cinéma, et il le fait sans évènements exceptionnels ni effets appuyés, mais simplement en montrant de petites choses (regards, sourires), qualité que je ne pensais plus trouver que dans le meilleur du cinéma roumain.

Voir le visage des deux acteurs se métamorphoser au fil du film agite dans l'esprit du spectateur des sentiments arc-en-ciel dont il ne se dessaisit pas en poussant la porte de sortie du cinéma. Fragile, ténu, au bord de se casser la figure à plusieurs moments, le premier film d'Alix Delaporte est remarquable et remarqué. On va bientôt penser que l'avenir du cinéma français s'écrit décidément au féminin.


3e

 

Commenter cet article

pierreAfeu 03/02/2011 18:56

Un bémol de taille pour moi. Joli film mais assez laborieux, et en dessous des meilleurs du Festival d'Automne...

Bob Morane 31/01/2011 20:58

Nan nan pas tire-larmes ! carrément chiant. La Clotilde joue comme un pied et l'histoire qui eu du être bien, est assez mauvaise, ou en tout cas mal réalisée. Nan, pas bien :)

contre-plongee 30/01/2011 16:42

J'ajoute ma voix à ce concert de louanges ! Et je pense même avoir défintivement trouvé les 2 actrices que je vais récompenser ... :D

Christophe 29/01/2011 00:19

Eh bien, nous voilà d'accord, fred et Chris ! J'en sors et j'avoue avoir été touché par la belle simplicité de ce film.

Chris 28/01/2011 19:53

@ Silice : allez essaye de voir le reste de la sélection, à part Slovenian girl, ça semble possible.