Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

Gloria mundi

Le cinéma de Guédiguian me laissait souvent perplexe : trop simple, trop didactique, trop militant, pas assez ouvert sur les évolutions sociétales.

Ma surprise est d'autant plus grande de découvrir dans Gloria mundi toute une palette de nuances inattendues. 

Les pauvres ne se contentent plus de subir, il deviennent oppresseurs d'autres pauvres. Le couple joué par Grégoire Leprince-Ringuet et Lola Naymark est formidable de ce point de vue. Même Sylvie, jouée par une Ariane Ascaride formidablement quelconque, nous donne une réplique iconoclaste dans l'éco-système Guédiguian : "Les cheminots, ils sont déjà en retraite à mon âge !".

C'est comme si toute l'oeuvre de Guédiguian se trouvait ici travaillée de l'intérieur, les personnages historiques joués par les anciens de la bande (Ascaride, Darroussin, Meylan) étant bousculés par une jeune garde écervelée mais bien vivante (Anaïs Dumoustier, merveilleuse en petite connasse).

Tout cela est déjà très intéressant, mais le film trouve son grammage final dans le personnage de Daniel, gitan marqué par le fatum, et faiseur de haïku.

Le tout ne tient debout que de justesse (ce qui rend compréhensible la réaction de rejet de certains spectateurs). Pour ma part, j'ai souvent été ému aux larmes par la précision du jeu des acteurs, et par la circulation souterraine de sentiments profonds qui innervent le films en continu (le temps qui passe, les promesses de l'avenir, la vacuité du désir). Le cinéma de Ken Loach n'est pas très loin.

Un beau mélo, qui comme les grands films de Sirk, conjugue le trivial et le sublime, parfois dans un même plan.

 

4e

Commenter cet article

A
J'ai lu peu de critiques positives sur ce film. Alors si j'aime bien le réalisateur d'habitude, j'avoue m'être abstenue cette fois-ci !
Répondre
G
Eh, bien non.C’est un Guédigian assez moyen. Film noir dont le personnage central est incarné par Meylan ,les jeunes sont assez épouvantables et les vieux inconsistants.Aussi raté que le dernier Ken Loach est réussi.
Répondre
C
Pas d'accord, les différentes tonalités du film changent du discours habituel chez Guédiguian.
F
Pour moi le meilleur film de Guédiguian et l'un des meilleurs films français de l'année. Et c'est vrai qu'on pense à Ken Loach...
Répondre
C
Oui, il y a quand même Les Misérable et Grâce à Dieu dans la course aussi !<br />
C
Tout à fait d'accord cette fois. Nettement plus nuancé que d'autres films du même auteur, Guédiguian tape dans le mille : Victor Hugo n'est pas loin, le personnage de Daniel est une sorte de Jean Valjean, auquel on ne peut pas ne pas penser !
Répondre