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Christoblog

Burning

Le nouveau film de Lee Chang-Dong, cinéaste brillant et peu prolifique (son dernier film, le très beau Poetry, date de 2010), est à la fois délectable et insaisissable. 

Il commence comme une bleuette girl power : une rencontre fortuite, la jeune fille plutôt dégourdie drague un jeune homme timide. Elle couche tout de suite, a des préservatifs sous son lit et un chat qu'on ne verra jamais (mais qui existe probablement car il semble manger ses croquettes).  Elle part ensuite au Kenya avec un autre garçon très riche, et à son retour les trois jeunes gens sortent ensemble.

Lui dit brûler des serres en plastique, elle être tombé dans un puits quand elle était petite. On sent dès le début du film un vertige s'insinuer dans chaque plan : qui ment ? qui est qui ? est-ce que ce qu'on voit est bien la réalité ? Sans effet spécifique (et on reconnait bien là la patte de Murakami, auteur du texte dont le film est tiré), l'étrangeté s'installe dans chaque plan, en même temps qu'une sourde banalité.

Vers le mitan du film, un non-évènement chamboule l'équilibre précaire du trio, et Lee Chang-Dong se complait alors à nous égarer encore plus dans une sorte de vapeur confuse en multipliant les embryons de révélations et les fausses pistes. Il parvient avec beaucoup d'habileté à mêler poésie et politique (les rapports de classes constituent un thème en creux de la narration). Le film atteint alors un niveau de perfection qu'on voit rarement au cinéma et qui culmine dans deux scènes d'une beauté stupéfiante : la scène de danse au coucher du soleil sur Miles Davies et la scène finale (dont je ne dirai rien) incroyable de précision glacée.

Les trois acteurs sont magnifiques, et la mise en scène est exceptionnelle de fluidité. Le film a longtemps fait figure de favori à Cannes 2018... avant de repartir bredouille, comme cela arrive parfois. La Critique Internationale l'a cependant récompensé, concrétisant la considération dont Burning avait bénéficié de la part d'une grande majorité de festivaliers.

 

4e 

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D
Bonsoir Chris, j'ai trouvé la première heure assez longue. C'est quand la fille disparaît que cela devient bien. Bonne soirée.
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B
J'ai été voir ce film en me forçant un peu, je dois dire. J'en suis sorti décontenancé. Chronique douce-amère ? Fable poétique ? Thriller mou ? Etc. J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans ce "Jules et Jim" à la coréenne, quoi qu'il en soit trop long. Il y flotte un petit parfum suranné de Nouvelle Vague, les trois jeunes acteurs sont épatants, l'antihéros a un visage à la fois éberlué et pathétique (il faut dire qu'en soignant le veau de sa ferme en pleine Corée futuriste ! il croit dur comme fer à l'Amour et à la Littérature). La scène de la danse au crépuscule est belle et forte (quoique inutilement étirée)... La photographie parvient à sublimer la laideur des campagnes et des serres. Quant à la scène coup de poing final, elle m'a surpris, sorry rien vu venir (avais-je somnolé ?)... Bon, c'est "Burning", vraie fausse Palme à Cannes, encensé par toute la presse parisienne, sans doute parce que c'est coréen et que son auteur est le contraire du cinéaste prolifique. Moi, j'en suis sorti perplexe, songeur et bizarrement attristé (des jeunes malheureux en amour/amitié, blasés et sans espoir, oui, c'est décidément trop triste). J'avais déjà beaucoup souffert cet été avec un film chinois sur la pluie, pellicule interminable, humide et désespérante sur la nature humaine, je ne me souviens plus du titre... Décidément, je n'ai pas de chance avec l'Extrême-Orient ! Curieusement, même frustré, je ne suis pas mécontent d'avoir vu ce film, comprenne qui pourra ? – sans doute pour le ton, le style poético-réaliste, la fluidité de la mise en scène, l'originalité du propos, et ce spleen coréen (et mondial) si poignant... Comme quoi, on n'est pas obligé d' "aimer" un film pour le sortir du lot et pour l'apprécier par défaut !
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C
Bonjour cher ami : en gros je suis d'accord.