Christoblog

Hard day

Le chroniqueur paresseux aura vite fait de résumer ce nouveau thriller coréen déjanté à son pitch dévastateur : un quidam qui tue par accident un homme lors d'un accident de la route se débarrasse du cadavre en le glissant ... dans le cercueil de sa mère, qui vient de décéder.

Cela paraît dingue, mais le film fonctionne parfaitement bien sur ces bases carrément loufoques : le rythme est drôle, enlevé, prenant. On s'attache au personnage principal, un flic pourri (comme toujours dans le cinéma coréen), pourtant sensé être antipathique, et on observe fasciné la multiplication de scènes d'anthologie (le petit soldat qui avance dans le conduit d'air de la morgue par exemple).

Et puis, le vrai méchant survient, et le film perd alors un peu de sa morbidité rieuse, et devient plus traditionnellement un combat entre un gentil un peu faible et un bad guy indestructible (ô combien !). Si cette partie ne manque pas de panache et de trouvailles, elle est plus classique.

Le final renoue avec le rythme échevelé et millimétrique de la première partie du film, et on sort de la salle ravi d'avoir découvrir un nouveau venu : Kim Seong-Hun.

A voir absolument si on aime les films coréens et/ou les thrillers originaux.

 

3e

Commenter cet article

soneseeza 17/02/2015 16:44

Film très sympa. Les Coréens sont assez forts pour trouver des pitchs assez improbables tout en conservant une certaine cohérence scénaristique.

Chris 17/02/2015 21:38

Nous sommes absolument d'accord !

Clem 18/01/2015 23:48

Excellente critique une fois de plus ! Je viens juste de sortir de la salle et j'ai trouvé Hard Day vraiment plaisant et maîtrisé. Le réalisateur a su insuffler à son film un humour ravageur sans pour autant négliger le suspense, qui est franchement impressionnant. Même si l'arrivée du méchant est plus classique (cela dit c'est un "classique" dans le bon sens du terme), le récit n'est jamais à court de trouvailles délirantes et de pointes d'originalités très appréciables. Du bon cinéma coréen donc, que je recommande fortement.