Christoblog

All about Albert

Petit film US indé sans prétention, All about Albert ne m'aurait peut-être pas attiré sans le triste décès de James Gandolfini, dont c'est du coup la dernière apparition.

Nicole Holofcener réalise une sorte de comédie romantique low-fi pour quadra / quinqua pas forcément super-canons : lui est obèse, elle ne peut cacher complètement les ravages du temps (excellente Julia Louis-Dreyfus... 53 ans dans la réalité). 

Le film foumille d'annotations tendrement acerbes, qui font souvent mouche et pointent nos petits travers. Laisser ses enfants prendre son envol, juger l'autre pour ce qu'il est est et non pour ce que les autres en disent, refaire sa vie lorsqu'on est à cet âge où il va être bientôt trop tard : All about Albert  traite de ces sujets avec discernement et un talent modeste qui rend ses pirouettes scénaristiques attendrissantes. 

Je conseille donc.

James Gandolfini sur Christoblog : Les Soprano

 

2e  

Commenter cet article

bannish 06/04/2014 15:30

"Sans prétention" ? ça doit être moi alors...étais-je particulièrement bien disposé ? Je ne crois pas; enfin, peut-être; bon, sans doute. Mais c'est simple, en sortant de la salle, je devais ressembler à un type qui vient d'avoir une apparition : les yeux dans le vague, la respiration franche, et le sourire aux lèvres. J'ai trouvé ce film génial, et je ne me souviens pas d'avoir été aussi vivement séduit par une "comédie romantique", américaine qui plus est !!! Intelligent, vif, rythmé, très drôle, sensible, 100% humain. Très bien vu dans la conception et léger dans l'exécution. Le scénario, la mise en scène hyper-efficace, le casting, l'interprétation juste et subtile de tous les acteurs, jusqu'aux plus petits rôles..."sam' suffit" :)

ffred 30/03/2014 17:35

Un joli film oui, une bonne petite surprise...