Christoblog

Goltzius et la compagnie du pélican

Peter Greenaway semble suivre le chemin inverse de celui de Steve McQueen (Hunger, Shame, 12 years a slave) : alors que ce dernier glisse progressivement de l'art contemporain vers le cinéma mainstream, son compatriote produit des oeuvres de plus en plus conceptuelles.

Ayant vu Goltzius il y a plusieurs mois au Festival Paris Cinéma, avec l'ami mymp, je dois avouer qu'il ne me reste presque aucun souvenir du scénario du film. La lecture du pitch ne m'éveille que de vagues réminiscences : un graveur d'oeuvres érotiques qui propose au Margrave d'Alsace* de financer ses travaux, moyennant des reconstitutions de scènes licencieuses tirées de la Bible.

Plus persistantes sont dans mon esprit les sensations purement visuelles que m'a laissé le film : des surimpressions d'écriture sur les visages, une caméra qui tournoie à l'infini autour de compositions formelles très bien éclairées, quelques scènes sidérantes de beauté (des cages suspendues), un décor étrange constitué d'éléments d'époque filmés dans un entrepôt moderne.

Le film pourrait aussi bien se déguster dans une biennale d'art contemporain, par petits extraits, que dans une salle de cinéma, dans laquelle ces deux heures de fantasmes costumés épuisent un peu.

* : Le titre de margrave (dont l'équivalent est marquis) a été créé par Charlemagne au profit de ses lieutenants dans les marches frontières.

 

2e

 

Commenter cet article

mymp 16/02/2014 12:07

Je ne comprend pas, Chris : tu étais plutôt "conquis" à la sortie du film (disons intrigué, disons amusé), tu le notes 2 étoiles sur 4 ici et tu lui mets 3/10 sur SensCritique.

Chris 16/02/2014 15:54

C'est toute la difficulté de parler d'un film plusieurs mois après l'avoir vu. Je me suis rendu compte qu'il ne m'en reste vraiment presque rien, et que le plaisir était très superficiel.
Sinon, mon système de notation est un peu complexe, mais cohérent :
- Je n'aime pas / 1 étoile (1 ou 2 / 10)
- Je n'aime pas / 2 étoiles (3 ou 4 / 10)
- J'aime / 2 étoiles (5 ou 6 / 10)
- J'aime / 3 étoiles (7 ou 8 / 10)
- J'aime / 4 étoiles (9 ou 10 / 10)

lucyarno79 11/02/2014 16:16

ça me rappelle "Caligula", je reconnais le style Fellini. L’image est magnifique, le texte passionnant mais un peu complique, mélangé, épuisant. Ravie de m'avoir fait découvrir Goltzius et Margrave. Noté 2,5/4