Christoblog

Dallas buyers club

Le nouveau film de Jean Marc Vallée peut se résumer ainsi : une histoire originale, une performance d'acteur invraisemblable et une mise en scène solide.

Parlons d'abord de Matthew McConaughey. Amaigri au point d'être méconnaissable (on s'inquiète même pour sa santé), il produit une performance qu'on peut aisément qualifier d'oscarisable. Le plus incroyable est qu'il parvient à ne pas surjouer son personnage : il lui suffit d'être sur la continuité sec comme un coup de trique, et de gérer superbement quelques pétages de plomb. Sa performance est magnifiée par celle de Jared Leto, excellent en travesti sensible. Le duo fonctionne à merveille.

L'histoire est par ailleurs très intéressante. Je ne connaissais pas pour ma part les polémiques qui ont marqué le développement des médicaments comme l'AZT et j'ai beaucoup appris. Quand à la mise en scène de Jean-Marc Vallée, elle est nerveuse, efficace, et sans chichi. Exactement dans la tonalité du film.

Curieusement, si le film m'a plu, il ne m'a pas vraiment ému, alors que je ne peux pas dire grand-chose de négatif à son propos (sauf peut-être souligner que la prestation de Jennifer Garner est nettement en retrait de celle de ses partenaires masculins).

A voir.

De Jean-Marc Vallée, sur Christoblog : Café de Flore.

 

3e

Commenter cet article

bannish 15/02/2014 12:14

Matthew McConaughey, le duo, la mise en scène, AZT, ce sont exactement les points que j'aurais également ressortis, avec ce même sentiment d'un grand film qui pourtant ne passe pas par l'émotion. Probablement par souci d'éviter tout apitoiement (si c'est le cas, c'est une évolution que je salue chaleureusement:). Ou peut-être toute émotion serait-elle engloutie devant le sentiment captatif de stupéfaction face à la perfomance hors normes de MMC ? Cette fois-ci il faudra m'expliquer comment ce gars pourrait ne pas tater de la statuette dorée...

Chris 15/02/2014 20:48

Il a gagné d'avance...

Jerome Albert 12/02/2014 18:06

Salut,

Dallas buyers club est un titre qui m’a beaucoup surpris. Pour être franc, je m’attendais à ce que ce dernier soit un vrai flop, car il ne me paraissait pas être de bonne qualité. Cependant, j’ai été vraiment soufflé par ce que ce film propose au public. Entre autres, une histoire très bien écrite, des acteurs vraiment talentueux et une qualité d’image plus que correcte. C’est un opus que je recommande à tous les amoureux du cinéma.

Chris 15/02/2014 20:48

Un film à voir, en effet !

pierreAfeu 04/02/2014 22:22

Alors ça, si c'est pas un film à Oscar...

тном ряи 04/02/2014 21:41

Un beau film qui évite le pathos et les gros sabots. Académique mais remarquablement interprété et habilement raconté.