Christoblog

X-men : le commencement

Jennifer Lawrence. Twentieth Century Fox FranceDieu sait si je peux être réfractaire au concept de film de super-héros, et aux comics en général.

C'est donc un peu contraint par les bons retours sur ce film que je m'y suis rendu, et aussi parce dans le casting (il faut dire incroyable, tous les jeunes dont on parlent y sont, ou presque) figurent deux de mes acteurs favoris : le merveilleux Michael Fassbender et la croquante Jennifer Lawrence.

Surprise : la première partie du film est une séries d'études psychologiques plus qu'un film de baston. Etre spécial, accepter sa différence, devenir adulte, faire des choix (entre le bien et le mal, sans vraiment savoir où se trouvent l'un et l'autre), entretenir une amitié, discipliner ses capacités : je n'aurais pas pensé trouver tout cela dans un film Marvel.

J'ajoute que la mise en scène est très belle, limpide, rappelant parfois Spielberg ou les meilleures réussites des films de genre, comme Casino Royale par exemple. L'ambiance 60ies a beaucoup de charme, les décors sont splendides et utilisés avec beaucoup de discernement. Tous les acteurs ont une pêche d'enfer (James McAvoy en gentil et Kevin Bacon en méchant sont parfaits) et même les scènes d'action de la deuxième partie sont belles, et n'en ajoutent pas dans le spectaculaire.

Le prototype du parfait pop-corn movie. Du coup, au risque d'être déçu, j'ai bien envie de voir ce qui va arriver à tous ces mutants fort sympathiques en regardant le reste de la saga, que je ne connais pas.

 

3e

Commenter cet article

Chippily 21/06/2011 14:50

J'ai trouvé le film super sympa, on ne sent vraiment pas le temps passer, bien que le tout ne soit pas "révolutionnaire". C'est vrai que McAvoy joue très bien, mais Fassbender ne s'en sort pas mal non plus, avec un personnage très bien construit.

ffred 21/06/2011 01:01

Une très bonne surprise pour tout le monde alors...j'ai vu la série mais j'étais moyennement fan...

Ben 13/06/2011 15:54

Je pense que le film bénéficie de l'effet de mode actuel pour ce qui est rétro, je suis un déçu car le il est quand même moyen, excepté la séparation sur la plage d'un grand tragique.

Gabriel 13/06/2011 12:16

Du même avis :)

Marcozeblog 12/06/2011 21:23

On est carrément du même avis. J'ai écrit presque la même chose. Un film parfait pour les non-fans de films de super-héros.