Christoblog

Triangle

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/71/67/47/19149187.jpgDans la série Les distributeurs français sont vraiment des cons, je vous présente aujourd'hui un film très amusant, sorti directement en DVD, comme cela arrive maintenant de plus en plus souvent.

 

Triangle est un film à twist. Comme Sixième sens ou Les autres. Donc il est évidemment très difficile d'en parler sans spoiler, ce que je vais pourtant faire : vous pouvez donc tranquillement continuer à lire, cela ne vous gâchera pas la vision de ce petit bijou.

 

Durant ses 40 premières minutes, le film parcourt benoitement les sentiers très balisés du film fantastique maritime façon paquebot fantôme dans le triangle des Bermudes. Confusément, vous sentez toutefois que quelque chose cloche. Le scénario égrène au passage quelques subtiles fausses pistes qui vous égarent.

 

Toute cette partie est trop nette, les évènements semblent s'y dérouler comme une sorte de jeu mathématique dont le sens vous échappe. Puis en plein milieu du film, le twist se révèle, ce qui est déjà assez original. Et, si vous êtes d'un tempérament joueur, l'énigme devient alors absolument passionnante : comment l'auteur peut-il se sortir de cet embrouillamini d'une façon raisonnable ? Telle est la question que vous allez alors vous poser constamment jusqu'à la fin.

 

Comme beaucoup je suppose, je n'ai pas pu résister à revisionner toute la première partie dans la foulée de la fin. Le jeu de la mignonne et australienne Melissa Georges est parfait, la mise en scène de l'anglais Christopher Smith (Creep, Severance), que je connaissais pas, est élégante et solide.

 

Je mets une note un poil généreuse (le film a tout de même des défauts, comme les effets spéciaux, un peu sommaires), pour le plaisir ludique éprouvé, le plus grand de ce type depuis belle lurette.

 

D'autres bons Direct to DVD : Moon / Slice

 

3e

Commenter cet article

heavenlycreature 06/10/2011 19:46


Tient Chris, je te renvoies le lien sur mon article de All the boys love Mandy Lane: http://lesfilmsdefab.over-blog.com/article-boys-love-mandy-lane-82349733.html et
http://www.dailymotion.com/video/x4v74e_all-the-boys-love-mandy-lane-vost_shortfilms


Wolvy128 06/10/2011 19:08


Un bon film dont on se demande vraiment après l'avoir vu pourquoi il n'est pas sorti en salle. Il avait pourtant tout pour plaire. Un scénario bien ficelé, un superbe dénouement, une photographie
soignée et un bon casting (principalement Melissa George).


heavenlycreature 06/10/2011 17:12


Tu lis dans mes pensées :)


heavenlycreature 06/10/2011 16:10


J'avais entendu parler de ce film qui m'intrigue pas mal, j'ai vu Creep (que j'ai en DVD) qui n'est pas trop mal, et Severance un peu décevant... en tout cas je serai curieux de le voir celui-là!


Chris 06/10/2011 16:18



J'ai le DVD.... si tu as celui de Levine un deal est possible !



Christophe 05/10/2011 21:15


Tous ceux qui l'ont vu en disent du bien... Curieux qu'il ne soit pas sorti en salle... Et puis, Melissa Georges, ce n'est pas rien...