Christoblog

Main dans la main

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/94/18/92/20309366.JPGPar quelle magie un film fonctionne-t-il, ou pas ? 

C'est la question qu'on peut se poser à la vision du nouveau film de Valérie Donzelli, qui fait suite au grand succès de La guerre est déclarée.

Les ingrédients sont en effet approximativement les mêmes dans les deux films : mêmes acteurs (Jérémie Elkaim, encore et toujours), même équipe réduite, même utilisation pointue de la musique dans la bande-son avec intervention de Peter von Poehl, même saillies burlesques, même variations techniques osées (ici des images au très gros grains). Mêmes ingrédients, mais un tour de main qui s'est perdu en chemin.

Comme lorsqu'une mayonnaise ne prend pas, on espère quand même, contre toute logique, que le film va pouvoir se rattraper en cours de route, mais cela ne se produit pas vraiment.

Le début était pourtant assez sympathique, avec une fantaisie irréelle bien posée au départ (deux personnes de milieux très diffférents se retrouvent à faire exactement les mêmes gestes, sans pouvoir s'en empêcher). Quelques visions amusantes viennent pimenter agréablement les premières minutes (scène de la danse de salon). Mais dès que l'action se concentre à Paris, le film perd en nervosité et gagne en sensiblerie. Il se perd dans des digressions, et ennuie franchement. Sur la fin, quelques scènes mémorables (le deuxième ministre, la crémation) retrouvent la verve du commencement, avant que l'épisode new-yorkais n'entraîne le film dans des profondeurs de médiocrité.

Lors de l'avant-première ce soir à Nantes, l'accueil de la salle (pleine à craquer) a été plutôt froid et ne laisse pas augurer une belle carrière pour le film. Valérie Donzelli a vaillamment défendu son film, alors qu'Elkaim à son habitude a joué son cabotin. Décevant.

 

2e

Commenter cet article

Kev44600 06/12/2012 23:01

J'étais à cette avant première moi aussi et j'ai adoré le film. Très beau, bien joué et bien écrit. Mais comme tu le dis, l'accueil était très réservé et ça n'augure rien de bon pour le film au
niveau box office, ce qui est dommage. Sinon j'ai bien aimé l'intervention de 40 minutes des acteurs qui étaient très francs et très drôles.

Chris 09/12/2012 18:53



Je les avais déjà vu pour La guerre est déclarée, ils sont effectivement très nature. J'étais au fond de la salle à gauche, et toi ?