Christoblog

Les Apaches

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/210/074/21007472_20130522120130958.jpgSorte de teen movie sauvage ayant pour cadre la Corse, Les Apaches tente d'inventer un genre dans le lequel Fassbinder croiserait Kieslowski, dans un paysage de garrigue.

On voit bien ce qu'a voulu faire le réalisateur Thierry de Peretti : prendre à contre-pied les images préconçues qu'on peut avoir de l'Ile de Beauté (tourisme, terrorisme, mafia) et y greffer une histoire d'ado qui tourne mal. Si le résultat est globalement conforme au cahier des charges, il manque un petit quelque chose pour emporter l'adhésion et susciter l'enthousiasme.

J'ai eu un peu de mal à m'identifier aux personnages, et la scène choc, autour de laquelle le film est construit, m'a parue incongrue, mal amenée et même illogique. J'ai aussi trouvé que le film souffrait de lacunes techniques très pénalisantes : un son déplorable qui rend certains dialogues inaudibles, une photo exagérément sombre, un montage à l'emporte pièce, des acteurs non professionnels aux limites évidentes.

En résumé, Les Apaches aurait fait un moyen métrage assez convaincant, mais s'avère sur la longueur décevant, malgré ses qualités fugitives, qui évoquent un Cassavetes solaire.

 

2e

Commenter cet article

heavenlycreature 23/08/2013 20:16

Moi, ce film m'a beaucoup plu. Je l'ai trouvé très bien construit et très bien raconté. Tout m'a semblé juste et bien amené, c'est très cruel... Et question technique, j'ai beaucoup aimé le format
carré qui colle très bien l'histoire...Bref, c'est un film que je conseille !