Christoblog

Le bruit des glaçons

Albert Dupontel et Jean Dujardin. Wild Bunch DistributionJe dois le bien dire, c'est un peu contre mon gré que je me suis retrouvé dans une salle pour voir le dernier Blier, qui ne me disait rien du tout : c'est le défi lancé à ffred qui m'y a poussé.

Et divine surprise, magie du cinéma : j'ai trouvé le film pas mal du tout.

Au début, j'ai été un peu désarçonné par ce cancer qui s'invite (incroyable Dupontel) et par le jeu un peu factice de Dujardin, qui ne m'avait encore jamais convaincu comme acteur.

Et puis, ce diable de Blier, vieil anar toujours en jambe, nous embringue dans une histoire improbable mais qui progressivement nous captive, mélangeant les temps (flashs backs simples, puis intrication de plusieurs lignes temporelles), multipliant les provocations à la fois dans la mise en scène (ces regards caméra totalement déraisonnables) et le scénario.

Il en a encore dans le buffet ce vieux Blier, pour montrer un cancérologue qui donne un coup de boule à un patient qui l'emmerde, ou pour célébrer aussi joyeusement les plaisirs de la chair après 50 ans ! Tout le contraire de Notre jour qui viendra : le film est ici agréablement déstabilisant par ce qu'il raconte, il ne cherche pas l'esbroufe. La fin est complètement bancale, mais on le pardonne au film, qui de toute façon n'est pas parfait. Les dialogues enfin recèlent quelques pépites dignes d'Audiard.

Une réussite surprise.

3e

Commenter cet article

Bastien 22/10/2010 12:01

Eh ben... Je me sens seul du coup ^^' je te renvois à mon blog si tu veux plus de détails mais disons que j'ai été globalement déçu de ce film, si fan de Blier que je sois...

dasola 08/10/2010 14:26

Bonjour Chris, c'est le film qui m'a réconcilié avec BB. Les rôles féminins sont magnifiques. Bonne journée.

ffred 02/10/2010 19:41

J'ai adoré ! Une excellente surprise de la part de Blier qui s'était un peu perdu ces dernières années...Les actrices sont superbes surtout Anne Alvaro. Et j'ai adoré Notre jour viendra aussi !

Chris 02/10/2010 18:44

Si tu as l'occasion n'hésites pas ... ça change radicalement de tout le reste !

Silice 02/10/2010 17:35

Hum, je l'ai pas vu, j'en ai entendu du bien de toute part pourtant, mais un peu comme toi, je suis récalcitrante, j'ai toujours autre chose à voir ou les horaires ne colle pas. Je le verrai lors de sa sortie DVD, j'imagine.