Christoblog

Air doll

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/70/48/84/19116498.jpgAir doll est un film étonnant qui ne peut laisser indifférent.

Il regorge en effet de qualités (une photographie magnifique, une actrice incroyable) et de défauts (un scénario poussif, une musique insistante et trop sucrée, des facilités et lieux communs à la pelle).

L'histoire racontée n'est pas des plus originales : une poupée se transforme en être humain. Ici, il s'agit d'une poupée gonflable, dont le caractère sexuel est affiché dès le prégénérique. On suit les émerveillements  de l'éveil, la découverte d'une certaine forme d'amour, la naissance de l'orgasme (à base de dégonflage / regonflage) et l'approche de la mort.

C'est beau, par moment envoutant, et Tokyo est filmée avec une maestria extraordinaire.

L'actrice Doona Bae réussit une prestation scotchante. Si au départ son jeu "orientée poupée" peut dérouter, voir exaspérer, on finit par y croire et elle parvient au bout du compte à nous émouvoir.

Au rayon des moins, on dira que le scénario connait un gros coup de mou au milieu du film. La galerie de personnage secondaire n'est pas non plus très excitante. Enfin le film n'évite pas quelques écueils d'une énormité peu pardonnable tels que la scène d'adoption d'une jolie petite poupée, ou le vol des fleurs blanches vers tous les personnages, dans les dernières scènes.

Au final, l'impression qui prédomine est tout de même celle de l'enchantement plutôt que celle de l'ennui, même si je ne me risquerais pas à conseiller le film, tant sa réception peut être variable suivant les spectateurs.

Hirokazu Kore-Eda sur Christoblog : Nobody knows, Still walking

 

2e

Commenter cet article

Jujulcactus 21/10/2011 18:27


Très beau film en effet (en même temps Hirokazu quoi ...), au mystère mou du genou mais intriguant et assez intelligent :) /J'ai quand même largement préféré Nobody Knows!!/


Bob Morane 19/10/2011 20:24


J'avais vraiment adoré. Elle joue super trop bien, et l'univers est envoutant.