Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Christoblog

La loi de Téhéran

Le film de Saeed Roustayi mérite-t-il son excellente réputation et l'accueil chaleureux de la critique dont il fait l'objet ?

La réponse est oui, mille fois oui. Tout est en effet admirable dans La loi de Téhéran : le rythme effréné du début (la première course poursuite est époustouflante), la richesse des interactions entre les différents personnages, le glissement progressif vers le point de vue du criminel et le caractère extrêmement spectaculaire de sa mise en scène.

Ce film, nouveau témoin de l'extraordinaire vitalité du cinéma iranien, n'est pas seulement un polar ultra-efficace, c'est aussi un formidable thriller psychologique (je n'ai pu m'empêcher de penser au cinéma de Farhadi durant toute la seconde partie), un tableau saisissant de la société iranienne, et un drame poignant en ce qui concerne les dernières scènes. Les acteurs sont excellents, et rarement une masse de figurants aura été aussi impressionnante.

A ne rater sous aucun prétexte.

 

4e

Commenter cet article

Metsuko 09/09/2021 12:55

J'hésitais à aller le voir, par peur d'être déçue au regard de l'excellence des critiques... Bon bah là, j'y vais tant qu'il est encore en salle . Merciii :-)

Bellin 05/09/2021 15:54

Cette fois, nous sommes d'accord. Ce film est tout simplement for-mi-da-ble. Du début à la fin, un suspense haletant qui prend aux tripes, avec une mise en scène musclée et efficace, rondement menée, magistrale interprétation. Du grand art qui réconcilie avec le cinéma d'action.