Christoblog

American honey

A la vision du nouveau film d'Andrea Arnold, il m'est difficile de penser autre chose que "Quel gâchis".

Je pense en effet tellement que cette réalisatrice possède en elle le talent le plus pur, qu'il m'est douloureux de la voir s'égarer, ne serait-ce que légèrement, ou temporairement.

Entendons-nous bien : American honey possède des qualités intrinsèques énormes qui le place facilement au-dessus de la production moyenne. Le petit soucis, c'est qu'Andrea Arnold a de film en film une propension à accentuer ses tics de mise en scène : format carré, fréquents plans fixes du ciel, séquences de quasi-documentaires animaliers sur les insectes ou les oiseaux, redites et bégaiements donnant l'impression d'improvisation. Ajouter cette fois-ci une bande-son à base de rap tonitruant (trop forte en intensité quand le film a été projeté à Cannes) et une durée exagérément longue (2h43) et vous obtiendrez un film simplement impressionnant, alors qu'il aurait pu être superbe.

Restent par ailleurs toutes les qualités su cinéma d'Arnold : une sensualité exacerbée, une finesse magnifique dans la façon de filmer les visages et les corps, et la capacité à produire des scènes irréelles.

American honey laisse un souvenir durable au spectateur. Le tableau désastreux qu'il trace de l'Amérique profonde (et des marges) est sidérant, l'interprétation du couple Sasha Lane / Shia LaBeouf parfaite, mais au final, je crains quand même que le film ne rencontre pas son public.

Andrea Arnold sur Christoblod : Red road - 2006 (****) / Fish tank - 2009 (****) / Les hauts de Hurlevent - 2011 (**).

 

2e

Commenter cet article

Predawolf 22/02/2017 08:32

Je te trouve assez dur avec ce film , car certes il est long et certes il n'a pas de fil conducteur ,mais le but est justement la , la réalisatrice Andrea Arnold tient à nous faire partager avec le plus de réalisme possible une expérience de sa vie , à s'avoir les voyages itinérant ,et quoi de mieux pour cela que de filmée sans filtre de couleur caméra à l'épaule et 4/3 ,sa donne une plongée assez totale . Par contre je trouve les musiques vraiment bien choisi et excellente et colle bien avec les différents protagonistes . Par contre je suis assez dubitatif sur la fin et me demande encore ce qu'elle veut dire .

Chris 25/02/2017 21:12

Plus resserré, plus dense, plus maîtrisé, mieux scénarisé, comme l'étaient Fish Tank et Red road.

Predawolf 24/02/2017 12:22

>

Tu pense à quoi en disant que sa pourrait être tellement mieux ?

Chris 22/02/2017 22:02

Je dis quand même plutôt du bien film, que j'ai rangé dans la catégorie "J'aime". Mais cela pourrait être tellement mieux.

cyclo33 10/02/2017 18:12

ça me confirme que je ne dois même pas essayer de le voir ! Ses précédents ne m'avaient pas convaincu non plus...