Christoblog

Mustang

Quel plaisir !

Un film de femme, avec des filles, et qui plaira à tous. Enfin un film drôle, triste et puissant, qui parle sans tabou de patriarcat à la noix, et de liberté émancipatrice.

J'ai adoré, en dépit de certains bémols (et zut, je n'ai même pas envie de les citer), ce film admirable qui marque aussi bien la rétine que le cervelet.

Le tourbillon de vie de ces jeunes filles écrabouille tous les obstacles (même si, en vrai, ce n'est pas le cas). On voudrait que rien ne puisse arrêter cette force de vivre, cette furie solaire et égotiste. Quelle rigolade que ce match de foot, ce pétage de plomb généralisé (au sens propre pour ce qui concerne les fusibles de la maison), quelle beauté ouverte sur l'outre-monde que ce décor de mer Noire !

Le film huhule une sorte de chant funèbre dans sa deuxième partie, célébrant les noces de l'inconciliable et de la désespérance, mais je préfère retenir du maelstrom d'émotions que constitue Mustang cet incroyable force de vie qui bouscule l'hypocrisie salace des connards en tout genre.

Vives les filles, vive les femmes.

 

4e  

Commenter cet article

pila 21/07/2015 14:52

vu avec beaucoup de retard malgré tes conseils ! j'en sors malgré parfois une certaine noirceur plein d'ethousiasme et de confiance, magnifique film !

Bannish 10/07/2015 18:49

Au-delà de la gravité des sujets abordés, ce film à l'univers familial/social très très moche, provoque plus globalement une énorme envie de se transformer en machine à baffes pour tous les nuisibles spécialistes de l'abus de pouvoir en tous genres, pour tous ceux qui font peser sur les autres un fardeau qu'ils se gardent bien de porter; pour ceux qui prennent du plaisir à gâcher celui des autres; pour tous ceux aussi qui s'en foutent, et qu'à juste titre Sartre appelait "les salauds". Que reste-t-il à ses jeunes filles sinon de fuir, sans se perdre. Et on croit entendre la petite voix d'Etty Hillesum rappelant pourtant qu'au-delà de tout, la vie est belle et vaut d'être vécue.

Pierre 17/06/2015 21:30

C'est incroyable, je viens de voir ta liste des films que tu aimé en 2015, j'ai tout comme toi absolument tout! De Snow Therapy en passant par Wild, Hope, Titli, Vincent n'a pas d'écailles, Hard Day, les nouveaux sauvages, Taxi Téhéran ou la loi du marché... Pour ma part je rajouterai: Citizenfour, American Sniper, L'Astragale, Big Eyes, Inherent Vice, Foxcatcher, It Follows, Le prix à payer, Félix et Meira, The Humbling, Graziela et Manos Sucias.

ffred 17/06/2015 19:07

Superbe !

dasola 16/06/2015 11:03

Bonjour Chris, film absolument magnifique. J'ai adoré et vive (aussi) les jeunes filles. La jeune Lale, quelle volonté! Bonne journée.